0 avis
Couper un câble électrique souterrain pour raccorder une installation nouvelle.
Extrait de : 12e Colloque international de la Section Electricité. Actes du Colloque. Résumés des conférences. Dublin (Irlande), 18-20 juin 1997.
Acte congres
Edition : Comité international de l'AISS pour la prévention des risques professionnels dus à l'électricité (Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik, Gustav Heinemann Ufer 130, 50968 Cologne, RFA), 1997, 439 p., pp. 305-314, ill.
Le réseau souterrain 20 kV est en évolution permanente. Son extension, le raccordement de nouveaux postes et la reprise des anciens réseaux engendrent de nombreux travaux hors tension qui, conformément au projet de norme pr EN 50110, imposent de piquer et de couper le câble souterrain préalablement mis hors tension. La mise en oeuvre des outils pour piquer et pour couper qui existent actuellement place l'opérateur en situation dangereuse, notamment dans les zones à forte densité de canalisations électriques. Le retour d'expérience et l'analyse des situations accidentelles ont permis de concevoir et de réaliser un outil hydraulique capable de piquer et de couper un câble tout en maintenant l'opérateur à une distance lui garantissant les meilleures conditions de sécurité.