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Interventions ergonomiques dans deux supermarchés et étude de l'utilisation du banc assis-debout. Etude ergonomique du poste de caissière d'un supermarché : l'utilisation d'un banc assis-debout. La démarche ergonomique et le poste de travail : le préposé à la caisse et son environnement de travail.
Livre
Edition : Cinbiose, Université du Québec à Montréal (UQAM, CP 8888, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec H3C 3P8, Canada), 1997, 226 p., ill., bibliogr.
Le projet présenté dans ce rapport comprend 2 interventions ergonomiques réalisées dans 2 supermarchés. Bien que l'objectif principal ait été la diminution des contraintes au poste de travail des caissières par la mise en oeuvre de recommandations, les 2 interventions se sont situées dans des contextes très différents. Dans le 1er supermarché, l'approche a été très globale afin de comprendre les difficultés dans leur ensemble et d'élaborer des recommandations à différents niveaux : organisation du travail, communication, formation, dispositif technique et aménagement du poste de travail. Dans le 2e supermarché, où les caissières avaient testé et choisi un banc assis-debout qui n'était pas un prototype, les objectifs étaient de décrire l'utilisation de ce siège chez un groupe de caissières, de comparer l'activité de travail et les contraintes en position debout et assis-debout, de proposer des recommandations sur l'aménagement du poste de travail pour réduire les contraintes et faciliter l'utilisation du banc. Présentation des principales étapes de la démarche suivie et des éléments spécifiques au déroulement de l'intervention dans chacun des supermarchés.