0 avis
Outcome determinants for isocyanate induced occupational asthma among compensation claimants.
(Déterminants de l'évolution d'un asthme professionnel dû aux isocyanates chez des patients pris en charge par la médecine du travail).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 10, octobre 1997, pp. 756-761, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comparer l'évolution des asthmes professionnels dus aux isocyanates dans l'Ontario, où un programme de surveillance pour les travailleurs exposés a été mis en place depuis 15 ans, avec celle des asthmes liés à d'autres produits chimiques d'usage professionnel. Les résultats montrent que l'évolution dans le groupe des sujets atteints d'asthme aux isocyanates est semblable à celle retrouvée dans d'autres études. Cependant, elle est meilleure que dans le groupe des sujets exposés à d'autres produits chimiques, peut-être à cause du diagnostic fait plus précocement dans le groupe des asthmes aux isocyanates. Ceci pourrait s'expliquer par la surveillance médicale mise en place pour les travailleurs exposés dans l'Ontario, soit de façon directe par les résultats de la surveillance, soit de façon indirecte par une attention particulière portée aux conditions de travail.