0 avis
Caratteristiche qualitative dell'esposizione umana a contaminanti chimici aerodispersi in sale operatorie.
(Caractéristiques qualitatives de l'exposition humaine aux contaminants chimiques aérodispersés dans les salles d'opération).
Article
Publié dans : Giornale italiano di medicina del lavoro, Italie, vol. 18, n° 4-6, juillet-novembre 1996, pp. 145-149, ill., bibliogr. (En italien)
L'objectif de la présente étude est de démontrer que la salle d'opération n'est pas un environnement totalement confiné et qu'il est possible de relever et d'évaluer, au moins qualitativement, une importante quantité de substances aérodispersées, quelquefois inattendues, auxquelles les travailleurs sont exposés. Deux méthodes ont été utilisées : le prélèvement, sur une longue durée, de volumes d'air, et le prélèvement de gaz et vapeurs d'anesthésiques en continu. Dans les salles d'opération étudiées aucun dépassement des valeurs prévues de gaz anesthésiques n'a été observé. Différents composés, surtout de nature organique (odorants, irritants, cancérogènes) ont été rencontrés. Leur présence, particulièrement indésirable dans un milieu de travail où des tâches très délicates sont effectuées, nécessite d'autres études et une évaluation quantitative.