0 avis
Effect of chronic low-level exposure to jet fuel on postural balance of US Air Force personnel.
(Effet de l'exposition chronique à de faibles concentrations de carburéacteurs sur l'équilibre postural du personnel de l'armée de l'air américaine).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 7, juillet 1997, pp. 623-632, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude utilise la stabilité posturale comme indicateur des effets neurologiques de l'exposition cumulée à de faibles concentrations de carburéacteurs JP-8 (teneur moyenne en hydrocarbures aromatiques de l'ordre de 14,5 %) sur le personnel de maintenance des avions. Deux séries de tests permettent de mesurer les effets des systèmes visuels, proprioceptifs et vestibulaires sur l'équilibre postural de chaque sujet. Les niveaux d'exposition relevés sont de l'ordre de 1 308 ppm pour les composés naphtas, de 21,2 ppm pour le benzène, de 23,8 ppm pour le toluène et de 22,7 ppm pour les xylènes (ortho-, méta- et para-). Cette étude met en évidence le lien existant entre exposition aux solvants aromatiques contenus dans les carburéacteurs JP-8 et troubles de l'équilibre postural (effets sur les fonctions vestibulaires et propioceptives).