Risk of spontaneous abortion in women occupationally exposed to anaesthetic gases : a meta-analysis.


(Risques d'avortement spontané chez des femmes exposées professionnellement aux gaz anesthésiques : une méta-analyse).


Article

BOIVIN J.F.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 8, août 1997, pp. 541-548, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de déterminer une relation entre l'exposition maternelle aux gaz anesthésiques et le risque d'avortement spontané en passant en revue les enquêtes épidémiologiques menées sur le sujet. Les résultats de ces études sont souvent contradictoires, allant d'un risque réduit à un doublement ou triplement du risque. Au total, cette revue montre que les études épidémiologiques basées sur des données obtenues dans des zones polluées mettent en évidence un risque accru d'avortement spontané. Cette estimation d'un risque élevé n'est pas diminuée mais plutôt confortée par l'élimination des études les plus douteuses sur le plan méthodologique.

Suggestions

Du même auteur

Retrait préventif de la travailleuse enceinte en lien avec la grippe pandémique A (H1N1) 2009. | BOIVIN J.F.

Retrait préventif de la travailleuse enceinte en lien avec la grippe pandémique ...

Brochure | Numéro 1006 | BOIVIN J.F. | 2009

L'émergence de la grippe pandémique A(H1N1) 2009 a mis en évidence la nécessité de se questionner sur les mesures à mettre en place pour protéger la population et surtout les groupes de la population plus susceptibles de souffrir ...

Chargement des enrichissements...