0 avis
Conditions de travail et santé des sous-traitants dans la maintenance des centrales nucléaires. Résultats de l'enquête STED.
Extrait de : APPAY B. (Ed) ; THEBAUD-MONY A. (Ed). Précarisation sociale, travail et santé.
Acte congres
Edition : Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO, 59-61 rue Pouchet, 75849 Paris Cedex 17), 1997, 579 p., pp. 435-448, ill., bibliogr.
Cette étude présente les premiers résultats de l'enquête epidémiologique STED, menée auprès des salariés sous-traitants, directement affectés aux travaux sous rayonnements ionisants et intervenant dans les opérations de maintenance des centrales nucléaires pendant les arrêts de tranche. Ces résultats issus de l'analyse des 2 503 questionnaires recueillis au cours de la première phase de l'enquête réalisée en 1993, fournissent les données suivantes : caractéristiques socio-démographiques de l'échantillon ; conditions de travail, expositions et contraintes professionnelles (exposition aux rayonnements ionisants, contraintes temporelles, de rythme et de charge physique, moyens de travail insatisfaisants, contraintes liées aux déplacements professionnels) ; perception des conditions de travail ; relations entre le travail et la santé (troubles digestifs, maux de dos, troubles du sommeil, fatigue, anxiété, dépression, accidents de la circulation lors de déplacements professionnels).