0 avis
No increased DNA damage in peripheral lymphocytes of sewage workers as evaluated by alkaline single cell gel electrophoresis.
(Absence d'augmentation des altérations de l'ADN dans les lymphocytes de travailleurs de station d'épuration, évaluée par électrophorèse sur gel pratiquée en milieu alcalin sur des cellules isolées).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 54, n° 7, juillet 1997, pp. 494-498, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de chercher à savoir si les travailleurs des stations d'épuration étaient exposés à des produits génotoxiques, étant donné qu'un accroissement des cas de cancers a été observé dans cette population. L'hypothèse de départ de l'étude était que, si cet excès de risque était dû à l'exposition à des agents génotoxiques, les altérations détectées sur l'ADN pourraient servir de marqueurs biologiques de l'exposition. Les résultats négatifs suggèrent que les travailleurs étudiés ne sont pas plus exposés à des produits génotoxiques que d'autres agents municipaux. Il est possible, cependant, que les lymphocytes ne soient pas les bonnes cellules à étudier, ou que ces travailleurs soient exposés à des cancérogènes qui n'altèrent par le matériel génétique.