0 avis
La gestion du risque chimique dans les industries du bâtiment et des travaux publics : privilégier une stratégie par métier.
Extrait de : 14e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail. Compte rendu. Madrid (Espagne), 22-26 avril 1996.
Acte congres
Edition : Instituto nacional de seguridad e higiene en el trabajo (INSHT, calle Torrelaguna 73, E-28027 Madrid, Espagne), 1997, 743 p., pp. 301-302, ill.
Si les risques chimiques qui existent dans le bâtiment présentent le même danger pour l'homme que les risques dans l'industrie, la métrologie et les techniques de prévention ne sont pas toujours transposables. Les spécificités d'un chantier (variabilité des espaces de travail, succession des tâches, présence de personnel appartenant à différents corps de métier) font disparaître la notion classique de poste de travail et imposent d'autres méthodes d'évaluation de l'exposition des salariés aux nuisances. Une approche de la maîtrise du risque par métier peut être plus efficace que des actions répétées de sensibilisation ou l'application de mesures organisationnelles trop contraignantes. Ce type d'action, menée conjointement avec des entreprises sur des chantiers pilotes afin d'élaborer des règles applicables à toute la profession, ainsi qu'avec des fournisseurs de produits et matériels, permet d'éliminer les méthodes de travail les plus dangereuses.