Formation et apprentissages. Se former tout au long de la vie.


Article

GAU E. | CUKIERMAN S. | NANTEUIL M. DE | PARLIER M.

Publié dans : Travail et changement, n° 224, mars 1997, pp. 9-18, ill.

Le premier article de ce dossier fait un bilan de la formation professionnelle, vingt-cinq ans après la loi Delors, structurant la formation permanente. De nombreuses suggestions sont ensuite formulées dans les articles suivants. Les enjeux de l'insertion professionnelle et du renouvellement continu des compétences relèvent-ils seulement de mécanismes administratifs et financiers ? Des révisions plus profondes semblent être appelées : rééquilibrer la "valeur" sociale de la formation initiale et la crédibilité, donc l'attrait, de la formation permanente, reconnaître les acquis de l'expérience au travail, etc. Au-delà de la vision de la formation en terme de programmes et de méthodes, il faut peut-être passer à une conception de l'"apprentissage" comme processus de construction permanent, faisant jouer une "alternance" maîtrisée des apports du travail même et de leur transformation enrichie de savoirs théoriques.

Suggestions

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