0 avis
Use of residence time distribution for evaluation of ventilation systems.
(Application de la théorie de distribution des temps de séjour à l'évaluation des systèmes de ventilation). Communication présentée à : 4th International Symposium on ventilation for contaminant control. Stockholm (Suède), 5-9 septembre 1994.
Acte congres
Edition : INRS (Centre de recherche et de formation, avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 Vandoeuvre Cedex), 1994, 9 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Plusieurs outils conduisent à une description plus ou moins détaillée de l'écoulement de l'air dans un local industriel. Une approche intermédiaire entre la ventilation prévisionnelle par simulation numérique et la détermination expérimentale des paramètres aérauliques pourrait reposer sur la théorie de la distribution des temps de séjour communément employée en génie chimique. Un modèle est construit à partir de la combinaison de cellules élémentaires représentant des types d'écoulements de base tels que les écoulements piston ou mélange parfait. L'ajustement du modèle est obtenu en comparant les réponses, d'une part, à un signal injecté dans le modèle et, d'autre part, à une impulsion de gaz traceur injecté dans l'entrée d'air d'un local d'essai. Cette communication présente les résultats obtenus pour des configurations constituées d'une cabine pourvue d'une entrée et de deux sorties d'air. Malgré les nombreuses difficultés d'ordre métrologique, le schéma d'écoulement a pu être décrit de façon satisfaisante.