Use of residence time distribution for evaluation of ventilation systems.


(Application de la théorie de distribution des temps de séjour à l'évaluation des systèmes de ventilation). Communication présentée à : 4th International Symposium on ventilation for contaminant control. Stockholm (Suède), 5-9 septembre 1994.


Acte congres

DESSAGNE J.M. | OLANDER L. | BONTHOUX F. | AUBERTIN G.

Edition : INRS (Centre de recherche et de formation, avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 Vandoeuvre Cedex), 1994, 9 p., ill., bibliogr. (En anglais)


Plusieurs outils conduisent à une description plus ou moins détaillée de l'écoulement de l'air dans un local industriel. Une approche intermédiaire entre la ventilation prévisionnelle par simulation numérique et la détermination expérimentale des paramètres aérauliques pourrait reposer sur la théorie de la distribution des temps de séjour communément employée en génie chimique. Un modèle est construit à partir de la combinaison de cellules élémentaires représentant des types d'écoulements de base tels que les écoulements piston ou mélange parfait. L'ajustement du modèle est obtenu en comparant les réponses, d'une part, à un signal injecté dans le modèle et, d'autre part, à une impulsion de gaz traceur injecté dans l'entrée d'air d'un local d'essai. Cette communication présente les résultats obtenus pour des configurations constituées d'une cabine pourvue d'une entrée et de deux sorties d'air. Malgré les nombreuses difficultés d'ordre métrologique, le schéma d'écoulement a pu être décrit de façon satisfaisante.

Suggestions

Du même auteur

A study of general ventilation and local exhaust ventilation in industrial premises using residence time distribution theory. = (Etude des ventilations générale et locale dans les locaux industriels en utilisant la théorie des distributions des temps de séjour).. 3. 14 | OLANDER L.

A study of general ventilation and local exhaust ventilation in industrial premi...

Article | OLANDER L. | 1995

Présentation d'un outil de description des systèmes de ventilations locale et générale, basé sur la théorie de la distribution des temps de séjour. Cet article traite des résultats obtenus pour des configurations comportant une ca...

Residence time distribution characterises ventilation in industrial premises. = (Distribution des temps de séjour pour caractériser la ventilation dans les locaux industriels).. 3. 2 | OLANDER L.

Residence time distribution characterises ventilation in industrial premises.

Article | OLANDER L. | 1995

En pratique, les systèmes de ventilation localisée ne sont pas efficaces à 100 %, permettant aux polluants de s'échapper et de se mélanger dans l'air ambiant. Les concepteurs en ventilation ont besoin d'évaluer l'efficacité des di...

Ventilation d'une aire industrielle. Modélisation par distribution des temps de séjour (DTS). = Extrait de : LECLERC J.P. ; GREVILLOT G. Traceurs et méthodes de traçage. | BONTHOUX F.

Ventilation d'une aire industrielle. Modélisation par distribution des temps de ...

Livre | Volume 12 | BONTHOUX F. | 1998

Le concept de durée de temps de séjour d'un traceur dans un réacteur agité a été appliqué à l'étude de la ventilation d'une aire de peinture industrielle. La modélisation a permis d'établir une représentation validée de l'écouleme...

Chargement des enrichissements...