0 avis
Impact de l'utilisation des pistolets de soudage pourvus d'une buse d'aspiration sur l'activation musculaire des membres supérieurs, la perception psychophysique et la qualité des assemblages soudés.
Etude et rapport | R-152
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1997, 41 p., ill., bibliogr.
Des pistolets de soudage de type MIG équipés de buses d'aspiration des fumées sont disponibles sur le marché mais sont peu utilisés. Les raisons majeures invoquées par les soudeurs sont la pénibilité du travail (inconfort, poids élevé, manipulation difficile pour certains angles) et la piètre qualité des soudures. Une étude a donc été entreprise afin d'évaluer l'influence des buses d'aspiration de pistolets de soudage GMAW (gas metal arc welding) MIG-MAG sur l'activité musculaire des principaux muscles impliqués dans la tâche, la perception psychophysique chez les soudeurs et la qualité des assemblages réalisés dans des positions variées.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-152.»