0 avis
Contaminazione chimica e microbiologica in ambiente confinato : misure dell'esposizione professionale al variare di parametri fisici, condizioni stagionali e flussi dall'esterno.
(Pollution chimique et microbiologique en atmosphère confinée : mesure de l'exposition professionnelle en fonction des paramètres physiques, des conditions saisonnières et des flux de visiteurs).
Article
Publié dans : Prevenzione oggi, Italie, n° 3, 1995, pp. 77-104, ill., bibliogr. (En italien)
La recherche avait pour but de définir le malaise ou les risques pour la santé, dans une situation professionnelle caractérisant les activités administratives ou intellectuelles exercées dans un bureau (29 bureaux non ouverts au public et 1 hall d'accès). L'étude a été menée, en été et en hiver, compte tenu des paramètres suivants : chimiques (composés organiques volatils ayant des potentiels toxiques, mutagènes, cancérogènes, variables, impliqués dans l'apparition des syndromes des bâtiments malsains) ; microbiologiques (bactéries et champignons dispersés dans l'air) ; microclimatiques. Les symptômes enregistrés offrent l'occasion de constater un léger malaise ou inconfort à un ensemble de facteurs que les paramètres considérés ici ne décrivent pas globalement, mais que l'on peut leur associer. Au total, les locaux analysés se présentent comme des bureaux "propres", bien qu'une ventilation, surtout en hiver, soit souhaitable. L'afflux de personnes observé dans le hall d'accès s'avère responsable de micro-altérations de la qualité microbiologique et chimique de l'air.