0 avis
Worker exposure to endotoxin, phenolic compounds, and formaldehyde in a fiberglass insulation manufacturing plant.
(Exposition professionnelle aux endotoxines, aux composés phénoliques et au formaldéhyde dans une usine de fabrication de laine de verre).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 57, no 10, octobre 1996, pp. 889-896, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de ce travail est de déterminer la nature des substances auxquelles sont exposés les ouvriers d'une usine de laine de verre ; pour cela, des échantillons ont été prélevés et analysés concernant leurs taux d'endotoxines, de composés phénoliques et d'aldéhyde formique. Les résultats montrent que les concentrations en endotoxines et en formaldéhyde sont très variables ; les taux de composés phénoliques sont en corrélation avec les taux d'endotoxines. Une forte variabilité individuelle est observée. Les seuils d'exposition aux endotoxines, concernant leurs effets respiratoires aigüs, sont fréquemment dépassés ; pour le formaldéhyde, les concentrations sont toujours inférieures aux valeurs limites mais sont toutefois importantes. En conclusion, l'exposition est très variable entre les individus, ceci étant très important et à prendre en considération pour toute étude d'hygiène ou d'épidémiologie professionnelle.