0 avis
An epidemiologic study of employees at seven pulp and paper mills.
(Etude épidémiologique portant sur les salariés de sept fabriques de papier et de pâte à papier). Extrait de : The chemical industry as a global citizen. Balancing risks and benefits. Medichem Proceedings 1995 : 23rd Congress on occupational and environmental health in the chemical industry. Cambridge (Etats-Unis), 19-22 septembre 1995.
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 68, n° 6, septembre 1996, pp. 498-507, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans l'industrie de la fabrication de papier et de pâte à papier un grand nombre de produits chimiques sont utilisés ou sont générés au cours de la fabrication. Certaines études épidémiologiques antérieures ont mis en évidence un excès de cancers ou d'autres pathologies telles que le diabète ou des troubles mentaux. Cependant, aucune conclusion définitive n'a pu être tirée de ces études en raison de problèmes méthodologiques. Cette étude de mortalité a été menée sur une cohorte de 11 178 salariés ayant travaillé au moins un an entre 1975 et 1992 dans 7 usines de papier et de pâte à papier aux Etats-Unis. Les résultats ont montré que la mortalité chez ces salariés était inférieure à celle de la population générale. Par ailleurs, aucun excès de mortalité n'a pu être mise en évidence pour les pathologies mises en cause dans les études précédentes.