0 avis
Occupation and ischemic heart disease in the European Community : a comparative study of occupations at potential high risk.
(Activité professionnelle et maladie cardiaque ischémique dans la Communauté européenne : étude comparative des professions à haut risque potentiel).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 30, no 4, octobre 1996, pp. 407-414, ill., bibliogr. (En anglais)
Quatre études longitudinales de mortalité et de morbidité en fonction de la profession ont été comparées afin d'identifier les professions à haut risque de pathologie cardiaque ischémique. Dans plusieurs pays de la Communauté européenne un risque accru a été trouvé chez les conducteurs de bus, de taxis, de camions, chez les boulangers, les officiers de marine et les pêcheurs, les travailleurs de l'hôtellerie et de la restauration, les policiers les plus gradés, les douaniers, les barbiers et les coiffeurs, les vendeurs, les assistants de laboratoire, les opérateurs radio et les télégraphistes. Aucun de ces groupes professionnels ne travaille exclusivement de jour, et la plupart ont une forte charge psychique et une latitude de décision non satisfaisante.