0 avis
Horaires flexibles dans la grande distribution : un mauvais lot réservé aux femmes.
Extrait de : 31e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Intervenir par l'ergonomie. Regards, diagnostics et actions de l'ergonomie contemporaine. Bruxelles (Belgique), 11-13 septembre 1996.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF), Section informatique et sciences humaines, Université libre de Bruxelles (SISH-ULB, 2 rue des Cannoniers, 1400 Nivelles, Belgique), 1996, vol. 2, 351 p., pp. 166-172, bibliogr.
A partir d'une étude ergonomique sur le travail des caissières d'hypermarchés réalisée en 1993 à l'INRS, les auteurs s'interrogent sur les liens qui existent entre les conditions de travail dans ce secteur et son extrême féminisation. L'étude aborde notamment les conséquences sur la vie professionnelle et extra-professionnelle des caissières, les risques pour leur santé liés à la politique de flexibilité dans la grande distribution (recours massif au temps partiel, aux contrats à durée déterminée et aux horaires variables). Un parallèle est établi entre le travail des caissières d'hypermarchés et le travail répétitif sous contraintes de temps dans l'industrie.