Horaires flexibles dans la grande distribution : un mauvais lot réservé aux femmes.


Extrait de : 31e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Intervenir par l'ergonomie. Regards, diagnostics et actions de l'ergonomie contemporaine. Bruxelles (Belgique), 11-13 septembre 1996.


Acte congres

ROCHER M. | PRUNIER S. | POETE V.

Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF), Section informatique et sciences humaines, Université libre de Bruxelles (SISH-ULB, 2 rue des Cannoniers, 1400 Nivelles, Belgique), 1996, vol. 2, 351 p., pp. 166-172, bibliogr.


A partir d'une étude ergonomique sur le travail des caissières d'hypermarchés réalisée en 1993 à l'INRS, les auteurs s'interrogent sur les liens qui existent entre les conditions de travail dans ce secteur et son extrême féminisation. L'étude aborde notamment les conséquences sur la vie professionnelle et extra-professionnelle des caissières, les risques pour leur santé liés à la politique de flexibilité dans la grande distribution (recours massif au temps partiel, aux contrats à durée déterminée et aux horaires variables). Un parallèle est établi entre le travail des caissières d'hypermarchés et le travail répétitif sous contraintes de temps dans l'industrie.

Suggestions

Du même auteur

Supercaissières pour hypermarchés.

Article | PRUNIER S. | 1995

Le travail révélé. Regard de photographes, paroles d'experts.

Livre | PRUNIER-POULMAIRE S. (Ed) | 2009

Qu’est donc devenu le travail ? Plus que jamais, le travail se trouve au centre des débats politiques, économiques et sociaux. Dimension incontournable de la vie des individus, il est considéré, et bien souvent vécu, comme indispe...

Quand le questionnaire s'impose à l'ergonome.

Acte congres | GADBOIS C. | 1996

Pour un certain nombre de demandes sociales dont sont saisis les ergonomes, la question posée concerne un groupe de travailleurs relativement nombreux dont le métier comporte une gamme de tâches diversifiées, réalisées en des lieu...

Chargement des enrichissements...