Influence de la masse volumique sur la toxicité du polystyrène expansé soumis à une dégradation thermique. Mise en évidence d'un critère de choix.


Article

DITTMAR E. | CAPRON R.

Publié dans : Préventique Sécurité, n° 28, juillet-août 1996, pp. 81-87, ill., bibliogr.

Trois polystyrènes expansés de masses volumiques différentes ont été étudiés selon différents critères : caractéristiques physico-chimiques, inflammabilité, vitesse de dégradation thermique, émissions d'oxydes de carbone et de fumées. Par ailleurs, l'exposition d'animaux aux effluents de combustion a permis une étude directe de la toxicité de ces matériaux en cas d'incendie. Les valeurs obtenues pour les différents paramètres doivent être rapportées à un centimètre cube de volume initial. Dans ces conditions, l'étude a permis de mettre en évidence une augmentation de la toxicité du polystyrène expansé avec sa compacité et une amélioration de ses propriétés isolantes. Ainsi, il est préférable d'utiliser comme isolant thermique le polystyrène expansé présentant la plus faible compacité, l'épaisseur à utiliser s'en trouvant augmentée. Une isolation équivalente pourra alors être obtenue pour une toxicité moindre.

Suggestions

Du même auteur

Dégradations thermiques comparées de textiles muraux dans un "modèle feu".

Article | DITTMAR E. | 1991

Modèles de laboratoire et évaluation des risques en cas d'incendie.

Article | GUERBET M. | 1991

Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'approche d'une méthode prédictive d'évaluation de la toxicité des produits de thermolyse, en vue de prendre en compte le risque toxique des gaz de combustion des matériaux de construction lo...

Surveillance de l'évolution des phénomènes de combustion des matériaux de type b...

Article | DITTMAR E. | 1987

Chargement des enrichissements...