0 avis
Opérations à risque effectuées la nuit en site isolé.
Extrait de : 30e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et production industrielle. L'homme dans les nouvelles organisations. Biarritz, 27-29 septembre 1995.
Acte congres
Edition : Innovation logiciel système (ILS) de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque (50-51 allées Marines, BP 215, 64102 Bayonne Cedex), 1995, 726 p., pp. 97-104, bibliogr.
Afin de limiter les perturbations en télécommunications, les nouvelles prescriptions commandent d'effectuer les opérations à risque dans le secteur de l'énergie durant des périodes de faible affluence. La vérification d'une source d'énergie de secours (batterie) nécessite un laps de temps d'une telle importance (8 heures) qu'elle contraint les techniciens à travailler la nuit. Chaque station d'énergie comporte de nombreux dangers : risques électriques, chimiques, risques d'explosion. Elle est généralement située dans des sites isolés, sans signalisation, ce qui rend aléatoire l'arrivée rapide des secours en cas d'accident. L'intervention ergonomique avait pour objectif d'évaluer les effets de l'expérimentation par l'analyse de l'activité des opérateurs, de formuler des propositions de nature à conseiller la direction.