0 avis
Is occupationally induced exposure to radiation a risk factor for thyroid nodule formation ?
(L'exposition professionnelle aux rayonnements est-elle un facteur de risque pour la formation des nodules thyroïdiens ?).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 51, n° 3, mai-juin 1996, pp. 177-180, ill., bibliogr. (En anglais)
La prévalence de nodules thyroïdiens a été étudiée par ultrasonographie dans un groupe de travailleurs hospitaliers masculins exposés aux rayonnements X. Des nodules thyroïdiens ont été observés chez 41 % des travailleurs exposés et 13 % des témoins, appariés pour l'âge et le sexe. Les 2 groupes ont ensuite été subdivisés en fonction de l'âge (30 à 39 ans, 40 à 49 ans et 50 à 59 ans). Le risque relatif de formation de nodules était significativement supérieur pour chaque tranche d'âge dans le groupe exposé. Les groupes ont ensuite été subdivisés en fonction de l'exposition. Les nodules étaient plus fréquents chez les sujets exposés depuis plus de 20 ans. Ainsi, une exposition à long terme à de faibles doses de rayonnement pourrait être un facteur de risque d'apparition de nodules thyroïdiens.