0 avis
Cancer risks among iron and steel workers in Anshan, China. Part I : proportional mortality ratio analysis. Part II : case-control studies of lung and stomach cancer.
(Risques de cancer chez les travailleurs de la sidérurgie à Anshan en Chine. Partie 1 : analyse des rapports de mortalité proportionnelle. Partie 2 : études cas-témoins des cancers du poumon et de l'estomac).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 30, n° 1, juillet 1996, pp. 1-15, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article rapporte une étude de 8 887 décès survenus entre 1980 et 1989 chez des hommes employés dans un grand complexe métallurgique en Chine, destinée à apporter des informations sur les facteurs de risque professionnels. Les résultats montrent une forte proportion de décès par accidents ou cancers dans cette population comparée à la population générale. La première partie met en évidence des taux significativement élevés pour les cancers des poumons, de l'estomac, et colorectaux, et diverses relations entre cancers et expositions : estomac et poussières de fer, de charbon et de ses produits de combustion, poumons et postes empoussiérés, en particulier hydrocarbures polycycliques aromatiques et amiante. La seconde partie étudie ces associations en essayant de supprimer les biais et rapporte les études cas-témoins dont les résultats confirment les résultats observés dans l'analyse des taux proportionnels de mortalité, et suggèrent d'autres voies pour l'évaluation de la cancérogénicité des différents composants des poussières.