0 avis
Developmental toxicity of trichloroethylene, tetrachloroethylene and four of their metabolites in rat whole embryo culture.
(Toxicité pour le développement du trichloroéthylène, du tétrachloroéthylène et de quatre de leurs métabolites dans le système de culture d'embryons entiers de rat).
Article
Publié dans : Archives of Toxicology, RFA, vol. 70, no 2, 1995, pp. 71-82, ill., bibliogr. (En anglais)
L'embryotoxicité du trichloroéthylène, du tétrachloroéthylène, et de quatre de leurs métabolites oxydatifs (acide trichloroacétique, hydrate de chloral, acide dichloroacétique et chlorure de trichloroacétyle), a été étudiée in vitro en utilisant le système de culture d'embryons entiers de rat. Des embryons de rats Sprague-Dawley ont été implantés le jour 10 de gestation et ont été cultivés pendant 46 heures en présence du produit testé. Chacun des produits a entraîné des retards de croissance et de différenciation, et une augmentation de l'incidence des embryons porteurs d'anomalies morphologiques, proportionnels aux concentrations. Les malformations induites par le trichloroéthylène et le tétrachloroéthylène étaient qualitativement similaires alors que les profils dysmorphogéniques de leurs métabolites étaient clairement différents les uns des autres. La présence de fractions microsomales hépatiques dans le milieu de culture a entraîné une diminution très marquée des effets embryotoxiques du trichloroéthylène et du tétrachloroéthylène (létalité, sévérité des malformations et retards de croissance et de différenciation).