Mesure de la fatigue auditive chez les téléopérateurs travaillant avec un casque téléphonique.


Article

VENET T. | THOMAS A.

Publié dans : Références en santé au travail, n° 151, juillet-août-septembre 2017, pp. 63-69, ill., bibliogr.

L’étude a été menée dans 5 centres d’appels (service client, assistance technique et urgence médicale) chez des salariés travaillant avec un casque téléphonique. L’objectif de l’étude était de déterminer si cette population souffrait de fatigue auditive à la fin d’une journée de travail et si le mode d’exposition au bruit : sous casque ou exposition environnementale, pouvait influencer la fatigue. L’audition des volontaires a été évaluée avant et après leur période de travail par deux tests complémentaires : une audiométrie tonale liminaire et le test EchoScan qui s’appuie sur la mesure du seuil de déclenchement des réflexes auditifs. Les variations de performance à ces deux tests réalisés avant et après la journée de travail a été étudiée en fonction de l’exposition sonore reçue par l’opérateur sous son casque téléphonique.

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