Enquête travail sur écran. Conclusions neuro-psychologiques. Plaintes neuro-psychologiques et maux de tête (TEC-2). (Rapports avec l'étude sur les plaintes ophtalmologiques TEC-1).


Brochure

LOIRET P. | ENARD C. | MOREL Y.

Edition : Direction régionale du travail et de l'emploi de Poitou-Charentes (DRTE, 18 rue Théophraste Renaudot, 86035 Poitiers Cedex), 1994, 84 p., ill., bibliogr.


Cette enquête, menée de 1986 à 1990, avait pour but d'étudier les effets du travail sur écran sur les utilisateurs, au niveau ophtalmologique mais aussi neuropsychiatrique. Cette deuxième partie présente la responsabilité du travail devant écran sur les plaintes neuro-psychologiques. En fait l'étude a très vite révélé l'importance des maux de tête de sorte qu'il a paru nécessaire de subdiviser la présentation des résultats en 2 parties, l'une s'intéressant aux plaintes neuro-psychologiques dans leur généralité, l'autre analysant les maux de tête dans leur rapport avec le travail sur écran. Le taux de gênes neuro-psychologiques présenté dans l'enquête regroupe l'anxiété, l'irritabilité et les gênes du sommeil : on a mis en évidence que le taux de gênes neuro-psychologiques était plus fréquent chez la femme, qu'il était étroitement lié aux autres plaintes (ophtalmologiques, rhumatologiques, maux de tête), et qu'il augmentait en fonction de l'âge. Les 2 principaux facteurs liés au travail qui accentuent le taux de gênes neuro-psychologiques sont le rythme et la durée du travail devant écran. Les maux de tête concernent 10 % des hommes et 20 % des femmes. Les facteurs accentuant le risque de maux de tête sont la durée du travail sur écran (au-delà de 2 heures) et l'effort de mémorisation des codes. La monotonie, les nuisances visuelles, le bruit, la température, l'inconfort postural, la difficulté à lire les documents contribuent également à accroître la fréquence des maux de tête.

Suggestions

Du même auteur

Enquête travail sur écran. Conclusions ophtalmologiques. Plaintes visuelles et o...

Brochure | LOIRET P. | 1991

Cette enquête, menée de 1986 à 1990, avait pour but d'étudier les effets du travail sur écran sur les utilisateurs, au niveau ophtalmologique mais aussi neuropsychiatrique. Cette première partie présente une première série de résu...

Enquête sur les plaintes visuelles au cours du travail sur écran.

Article | LOIRET P. | 1992

Dossier statistique sur l'enquête "Travail sur écran".

Article | LOIRET P. | 1995

Ce numéro rapporte les résultats de l'enquête "Travail sur écran" (TEC) réalisée en Poitou-Charentes de 1986 à 1994 par 79 médecins du travail. L'enquête a eu pour objectif d'étudier les effets du travail sur écran sur les opérate...

Chargement des enrichissements...