0 avis
Evaluation of reproductive function among men occupationally exposed to a stilbene derivative : 1. Hormonal and physical status. 2. Perceived libido and potency.
(Evaluation de la fonction de reproduction chez des hommes exposés professionnellement à un dérivé du stilbène. 1. Etat de santé et bilan hormonal. 2. Activité et puissance sexuelles).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 29, n° 1, janvier 1996, pp. 49-57, 59-65, ill., bibliogr. (En anglais)
Rapports d'une étude d'évaluation des risques pour la santé du NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) menée à la suite de plaintes concernant des troubles sexuels fonctionnels émanant de travailleurs qui fabriquent de l'acide 4,4'-diaminostilbène-2,2'-disulfonique (DAS), un intermédiaire lors de la fabrication d'agents blanchissants fluorescents, structurellement proche d'un oestrogène synthétique (diéthylstilbestérol). Le premier rapport présente les résultats de l'analyse des concentrations de 6 hormones mâles chez 30 travailleurs exposés et 20 sujets l'ayant été, comparés à 35 travailleurs de l'industrie des plastiques : il semble que l'exposition professionnelle au DAS peut être associée à des altérations du bilan hormonal masculin. Le second rapport donne les résultats d'une étude transversale concernant des données sur la fonction sexuelle des sujets, recueillies par questionnaire : malgré la petite taille de l'échantillon, les résultats suggèrent un effetpossible de la fabrication du DAS sur le désir et la puissance sexuels des travailleurs exposés.