0 avis
Etude descriptive des déterminants des facteurs de risque de LATR aux postes d'éviscération abdominale de deux abattoirs de porcs.
Etude et rapport | R-108
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1995, 61 p., ill., bibliogr.
L'industrie de transformation de la viande est reconnue comme l'un des secteurs industriels ayant un taux élevé de lésions attribuables au travail répétitif. Lors d'une étude dans un abattoir de porcs, il est ressorti que 28,6 % des opérateurs sur la chaîne affirmaient avoir une diminution de la capacité fonctionnelle de la main droite et 21,4 % de la main gauche. La partie introductive de ce rapport décrit brièvement l'abattage du porc afin de comprendre la situation de ces entreprises, ainsi que la démarche réalisée avec les comités de santé et de sécurité. L'étude ergonomique des postes d'éviscération est ensuite présentée (activités des opérateurs permettant de décrire plus précisément les déterminants, les contraintes musculosquelettiques occasionnant des risques de LATR). Enfin, les principaux points concernant les changements discutés et adoptés sont résumés.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-108.»