0 avis
Reports of work related musculoskeletal injury among home care service workers compared with nursery school workers and the general population of employed women in Sweden.
(Rapports de cas de lésions ostéomusculaires et articulaires chez des travailleurs de services de soins à domicile comparés avec des travailleurs de garderies scolaires et avec la population générale des femmes en activité en Suède).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 52, no 10, octobre 1995, pp. 686-693, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude est de décrire l'occurrence au niveau national des lésions ostéomusculaires et articulaires parmi toutes les femmes travaillant dans les services de soins à domicile en Suède, et d'identifier les risques relatifs et les facteurs de risque de ces lésions. Les résultats confirment l'hypothèse selon laquelle, chez les employées des services de soins à domicile, l'incidence annuelle de ces lésions est plus importante que dans la population générale des femmes actives d'une part, mais également chez des femmes travaillant dans les garderies scolaires. Ceci est dû à l'exécution habituelle de tâches physiquement pénibles lors des soins à domicile : le fait de soulever des personnes étant le facteur de risque principal de surmenage, les femmes qui s'occupent d'enfants en bonne santé dans les garderies sont moins sollicitées que celles qui pratiquent des soins à domicile chez des personnes âgées ou malades.