Bulletin de veille n°21, Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Actualités
Dans quelle mesure le Covid-19 se propage-t-il dans l'air ? Comme la fumée de cigarette qui se répand dans une pièce.
En Inde, le CSIO a développé un système pour contrer la transmission aérienne du Covid-19, basé sur les UV, et le CSIR-Central Food Technological Research Institute (CFTRI) de Mysuru un système de désinfection à l'ozone.
Il faudra un changement de paradigme pour lutter contre les infections respiratoires à l'intérieur. Cet article a été relayé dans de nombreux pays par plusieurs médias :
*Le Covid-19 a prouvé qu'une mauvaise qualité de l'air intérieur rend malade. Les scientifiques spécialistes de la qualité de l'air exigent un "changement de paradigme" dans les normes de ventilation.
*Les épidémies liées à l’eau que nous buvons et aux aliments que nous ingérons ont été quasiment éliminées des pays développés. De même, nous pourrions respirer un air débarrassé des germes pathogènes dans les bâtiments en améliorant les systèmes de ventilation, plaide un panel d’experts dans Science.
*Les nouvelles recherches scientifiques et la pandémie de COVID-19 devraient déclencher un changement de paradigme dans la réglementation de la qualité de l'air intérieur.
*Près de 40 scientifiques du monde entier ont publié un texte dans la revue Science, appelant a mettre en place de nouvelles normes pour améliorer la qualité de l'air intérieur (QAI) des bâtiments afin de lutter contre la propagation des virus et bactéries. Ils incitent notamment à développer de nouveaux systèmes de purification de l'air, et à mettre en place des "certificats de ventilation" pour valoriser les bonnes pratiques.
*Un groupe de chercheurs appelle à un "changement de paradigme" dans les méthodes de contrôle des infections à l'intérieur des bâtiments afin de lutter contre les agents pathogènes transmis par l'air, dont le COVID-19.
Les entreprises cherchent à améliorer la qualité de l'air intérieur pour les travailleurs de retour au bureau.
Des professeurs de l'Université du Colorado réclament des normes de qualité de l'air intérieur pour prévenir de futures pandémies.
La purification de l'air intérieur peut empêcher la propagation du COVID-19. Mais c'est plus difficile qu'il n'y paraît. La ventilation, la filtration et quelques autres astuces aident, mais aucune solution ne fonctionne pour tout le monde.
Les résultats des événements tests réalisés au Théâtre royal flamand de Bruxelles, afin de déterminer le risque de contamination dans des salles culturelles, ont été dévoilés et sont très encourageants pour le secteur.
Les restaurateurs pourront bientôt rouvrir leurs salles aux clients. Mais dans le contexte sanitaire actuel, il faudra bien veiller à respecter des mesures d'hygiène efficaces, notamment en ce qui concerne la circulation de l'air.
Gizbot dresse la liste des masques purificateurs d'air électriques rechargeables à acheter en Inde.
Le ministère de l'Éducation américain rédige actuellement de nouvelles directives sur la sécurité de l'air intérieur dans les écoles, alors qu'un groupe de scientifiques, d'ingénieurs et d'experts prévient que les écoles ont dépensé des centaines de millions de dollars fédéraux pour des dispositifs électroniques de purification de l'air qui n'ont pas été prouvés scientifiquement et qui pourraient produire des sous-produits chimiques dangereux.
Radio8 propose un ABC de la qualité de l'air intérieur dans les écoles.
La dernière mise à jour des directives des Centers for Disease Control and Prevention sur le mode de propagation du Covid souligne que le virus peut se propager par voie aérienne via de "très fines gouttelettes et particules aérosolisées" provenant d'une personne infectée se trouvant à plus de 1,80 m de distance.
Comment assurer la prévention de la propagation par voie aérienne des maladies contagieuses dans les cabinets de médecins généralistes ?
Il est possible d'améliorer la qualité de l'air intérieur et d'éliminer les coronavirus grâce à la technologie UVGI, facile à installer dans les hôtels.
La société toulousaine Azelies a équipé plus de 150 structures en France depuis le début de la pandémie avec une gamme innovante de purificateurs d’air professionnels.
La technologie de purification d’air développée par la société allemande Venta traite avec efficacité les polluants et limite la prolifération des virus en optimisant le niveau d’humidité. Le risque d’infection par certains virus est ainsi réduit jusqu’à 70%.
En Belgique, le label Clean Air Safe veut mettre un cadre autour de la problématique du renouvellement de l’air.
La dilution est la solution : les restaurants trouvent le moyen d'atténuer la pollution atmosphérique due au COVID.
Alors que les aérosols sont désormais montrés du doigt comme les principaux propagateurs de la Covid-19, les fabricants font feu tout bois pour proposer leurs systèmes de purification d'air. Quelles sont les techniques employées et sont-elles vraiment efficaces pour détruire le virus ?
Documents
CCNSE
Indoor CO2 Sensors for COVID-19 Risk Mitigation : Current Guidance and Limitations
SF2H Société française d'Hygiène Hospitalière
Transmission aérienne du SARS-CoV-2 ? Mise à jour des connaissances, Avril 2021
Conseil Scientifique
UTILISATION D’UN PASS SANITAIRE LORS DE GRANDS RASSEMBLEMENTS
Bibliographie
Écrit par Rosalie GUEGUEN