Bulletin de veille Chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19, n°119, 2 juillet 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Un comité scientifique mandaté par l’ONU estime que si l’hypothèse d’une contamination animale est la mieux étayée par les données disponibles, celle d’un accident de laboratoire ne doit pas être écartée.
Le virus risque de connaître une "reprise épidémique" cet été en France, a prévenu mercredi l’Académie de médecine. La faute notamment à une vaccination jugée insuffisante.
NB.1.8.1, le nouveau variant du Covid sévit dans l’indifférence générale. L’évolution des variants a rendu les tests antigéniques de pharmacie et les autotests, très utiles de 2021 à 2022, inopérants depuis 2023.
Des concessionnaires automobiles aux blocs opératoires cardiaques : pourquoi la qualité de l’air intérieur est essentielle pour chaque bâtiment.
Des miasmes à la COVID-19 : explorer l’évolution de la compréhension des maladies transmises par l’air.
Bibliographie
Écrit par Rosalie GUEGUEN