Veille Qualité de l'air intérieur

40 billets

23 abonnés

Description du blog

Veille mensuelle sur l'influence du vent sur le transfert de polluants chimiques et la qualité de l’air intérieur.

A propos

Veille mensuelle sur l'influence du vent sur le transfert de polluants chimiques et la qualité de l’air intérieur.

Bulletin de veille ventilation, mai 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Actualités
Connaitre la qualité de l'air est devenu indispensable pour les personnes sensibles à la pollution à l'intérieur des bâtiments et aux allergies. Le constructeur norvégien Airthings propose des capteurs pour répondre à ce besoin.
NBC News a listé les meilleurs purificateurs d'air testés et certifiés de manière indépendante.
Dans le cadre du projet européen "Life Level(s)", un guide synthétisant les bonnes pratiques et indicateurs pour des bâtiments durables vient d’être publié. Il souligne notamment l’importance de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), du Coût Global, et de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI)
Une étude utilisant des moniteurs de pollution numériques a révélé des niveaux élevés de composés organiques volatils, de poussière fine et de gouttelettes liquides à l'intérieur des bâtiments scolaires britanniques.
Fin mars, l'administration Biden a dévoilé une initiative susceptible d'avoir un impact sans précédent, le Clean Air in Buildings Challenge, qui marque la reconnaissance fédérale d'un changement majeur dans la gestion des bâtiments : la QAI est devenue une priorité nationale.
Facility Executive s'est entretenu avec trois sources de l'industrie sur les pratiques d'exploitation et d'entretien (O&M) qui aident à comprendre les conditions actuelles de la QAI d'une installation, avec l'objectif d'espaces intérieurs plus sains.
Bien que l'air intérieur et l'air extérieur puissent sembler complètement séparés, ils sont plus interconnectés qu'on ne le pense. Comprendre ce lien peut aider à prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'air intérieur et à rester attentif à la qualité de l'air extérieur.
Une étude a révélé des différences significatives dans la qualité de l'air intérieur entre 28 hôtels de la zone de Las Vegas, l'hôtel offrant la pire qualité d'air étant 80 fois plus pollué que le meilleur.
La crise sanitaire a révélé le besoin de traiter de manière urgente la question de la qualité de l’air intérieur (QAI). Les composés organiques volatils (COV) présents dans de nombreux matériaux du bâtiment et des mobiliers, et le CO2, présentent un risque avéré pour la santé de tous.
L'Association des services d'ingénierie du bâtiment (BESA) a demandé au gouvernement britannique de se montrer "plus ambitieux" dans ses propositions de modification des normes de qualité de l'air.
Pure Air Control Services a lancé IAQ Guard 2.0, une plateforme de surveillance de la qualité de l'air intérieur qui utilise des moniteurs matériels placés dans tout le bâtiment.
Dans une victoire pour l'intégrité scientifique, l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) a publié un projet d'évaluation toxicologique du formaldéhyde.
Le "Living Lab" d'Armstrong, un espace de travail récemment rénové sur le campus de la société à Lancaster, en Pennsylvanie, illustre le fonctionnement d'un lieu de travail sain.
À Montauban (Tarn-et-Garonne), une société spécialisée, France Hygiène Ventilation, vient d'ouvrir une nouvelle agence.

Bibliographie

Écrit par Rosalie GUEGUEN