Veille Industrie du futur

70 billets

14 abonnés

Bulletin de veille Industrie du Futur, 20 juin 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Dix ans après l'annonce, les drones livreurs d’Amazon vont enfin entrer en service, mais il va falloir du temps avant que le concept se démocratise.
L'Association européenne des industries mécaniques (EUnited) invite les entreprises et les organisations à soutenir la Charte du bon travail, élaborée par l'industrie européenne de la robotique.
Piloté par un opérateur équipé d'un casque VR, le robot humanoïde de JR West effectue la maintenance des lignes électriques ferroviaires japonaises.
Des ingénieurs viennent de créer une méthode d'impression 3D tout-en-un, en une seule étape, pour fabriquer des robots.
Continental présente le deuxième AMR pour l'agriculture.
Les fabricants Amazone et Claas misent sur les robots agricoles autonomes.
Conçu par une PME nantaise, le robot Trektor est désormais commercialisé par le concessionnaire Jarny, auprès des producteurs légumiers des Pays de la Loire.
Le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a publié un document sur le développement des robots agricoles dans l'élevage et les cultures. Objectif : répondre aux défis du monde agricole et améliorer les conditions de travail des agriculteurs.
Le CHU de Nîmes a dévoilé son nouveau robot de préparation de piluliers individualisés pour ses patients.
Les robots de préparation des commandes en entrepôt peuvent générer des augmentations inestimables de la productivité et de l'efficacité, mais seulement avec la bonne stratégie de mise en œuvre.
Le robot cuisinier Flippy va commencer à travailler dans un établissement Wimpy à Dubaï et sera étendu à d'autres établissements d'Americana dans les mois à venir.
A Colmar, l'entreprise Soudage Equipement commercialise des cobots pour diminuer la pénibilité au travail. Plus petits, faciles d'utilisation et bien moins cher qu'un robot traditionnel, ils permettent aux PME d'accompagner des soudeurs en cas de grosse commande, sans toutefois supprimer des postes.
Depuis près de trois ans, six laboratoires de l’Université de Lorraine, accompagnés de partenaires industriels, ont lancé un travail de recherche scientifique interdisciplinaire autour d’un objet en émergence : le cobot.
Le nouveau logiciel de MiR pour ses AMR a une interface utilisateur mise à jour pour une plus grande facilité d'utilisation.
Piriou naval services emploie pour la première fois un robot mobile autonome à Brest (Finistère). Cet engin décape les œuvres vives et mortes des navires.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Lufthansa dévoile la première pièce porteuse de charge fabriquée par impression 3D métal.
Une entreprise de Melbourne imprime en 3D des maisons entières pour résoudre la crise du logement.
Vicat, dernier cimentier indépendant français, vient de lancer une marque, Lithosys, afin de proposer une offre globale de services et de produits dans le domaine de l'impression 3D béton.
Le Forum International de la Cybersécurité s'est tenu du 7 au 9 juin à Lille, le site Global Security Mag propose les interviews des participants.
Des chercheurs universitaires et de Microsoft Research ont mis en place la plus grande et la plus longue expérience de travail VR jamais réalisée, avec seize sujets de test. Conclusion,  travailler dans le métavers est une une véritable punition.
Trimble a publié les détails du premier déploiement de son système de localisation par carte pour les applications terrestres de véhicules autonomes.
L'industrie 4.0 cherche à améliorer l'efficacité, la flexibilité et la qualité de la production. Il est essentiel pour les entreprises de rester à l'affût des répercussions afin de maintenir les risques existants à des niveaux acceptables et de veiller à ce que les nouveaux risques soient reconnus, évalués et gérés.
Ericsson, TIM et Comau ont testé l'"usine du futur" grâce au découpage du réseau 5G.
Le journal Le Point révèle les secrets d’une digitalisation en entreprise réussie.
ADP Research publie "Missing Workers: The labor market has yet to recover from the pandemic".
Stan Larroque a annoncé que les premières expéditions de son casque VR/AR autonome, Lynx-R1, pourraient être repoussées.

Exosquelettes - Textiles intelligents
Un chercheur de l'université de Borås affirme avoir mis au point une méthode permettant de produire des fibres textiles conductrices tout en conservant la souplesse et la durabilité du matériau.
La start-up allemande German Bionic a remporté les suffrages des Elections de la Tech du salon Vivatech pour son exosquelette CrayX dans la catégorie santé digitalisée et inclusive. Le journaliste de TF1 est allé l'essayer.
Invité par la RATP qui a adopté ses exosquelettes pour ses opérations de maintenance, HMT y a présenté Plum'.
Le groupe DPD filiale de La Poste a eu beaucoup de succès avec les curieux venus essayer le CrayX
L’Université des sciences appliquées hof, la Chambre des métiers de Haute-Franconie et le Mittelstand-Digital Zentrum Handwerk Schaufenster Bayreuth ont invité les parties intéressées à porter des exosquelettes.
Des chercheurs italiens travaillent sur de nouveaux concepts d'exosquelettes robotisés portables (Xo//Shoulder/Trunk/Elbow) pour réduire les risques de blessures liées au travail.
La société RB3D a collaboré avec une centaine de tailleurs pendant la dernière campagne pour lancer un nouveau modèle d'exosquelette 100% adapté aux viticulteurs.
Le salon Automatica commence le 21/6, l'Institut Fraunhofer y montrera Power-Grasp, un exosuit à air comprimé.
L'épisode 64 d'un podcast espagnol sur l'industrie 4.0 a pour sujet : "exosquelettes anthropomorphes pour le travail industriel".
Au Japon, Archélis fournit les travailleurs en exosquelette assis-debout.

Écrit par Rosalie GUEGUEN