Veille Industrie du futur

64 billets

13 abonnés

Bulletin de veille Industrie du Futur, 9 mai 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
Le salon Global Industrie se tiendra du 17 au 20 mai 2022, à Paris Nord Villepinte. Le Cetim y invite les visiteurs à découvrir son projet Quatrium d’accélération vers l’industrie du futur.
Dans le prolongement de l'industrie et de la maintenance 4.0, le produit lui-même peut fournir un retour d'information au fabricant, sans qu'une visite en personne soit nécessaire.
La réussite de l’industrie 4.0 repose sur la capacité à recueillir et à valoriser les datas de l’Internet des Objets (IoT) via la maintenance prédictive.
L'usine Nouvelle présente les 20 acteurs reconnus pour leur expertise en industrie 4.0.
Promu par l'UNESCO, le Bachelor Industrie 4.0 est un cours de formation qui répond aux défis européens dans le domaine de la maîtrise des compétences et des outils numériques.
Les cours de formation, tels que ceux organisés par Endress+Hauser, enseignent aux étudiants l'utilisation des instruments modernes dans les services cloud IIoT et d'autres applications.
En Bretagne, pour susciter des vocations, le Bâtiment mise sur les nouvelles technologies.
Un tiers des étudiants des écoles de commerce estiment qu'ils n'ont pas les compétences numériques requises pour les emplois de l'industrie 4.0.
Au Luxembourg, Goodyear met en œuvre les processus de production de l'industrie 4.0 dans sa nouvelle usine.
AVA est une une start-up lyonnaise qui met en pratique l’industrie du futur.
Au rayon lait et dérivés, l’innovation a plus bénéficié aux produits qu’aux techniques. Mais des initiatives émergent pour aider la filière à aborder le virage de l’industrie du futur.
Transvalor, leader de la simulation de mise en forme des matériaux et CentraleSupélec, école d’ingénieur d’excellence, se sont alliés dans une chaire industrielle dédiée à l’IA.
Un consortium réunit la SNCF, l’Ecole Centrale de Nantes, VLM Robotics et 4D Pionneers. Son objectif est d’améliorer la maintenance des trains grâce à la fabrication additive.
Le groupe espagnol BCN3D a présenté un procédé d’impression 3D innovant, dont le fonctionnement est basé sur un écran LCD.

Qu’est-ce que la réalité étendue ou mixte (XR), et va-t-elle remplacer la VR ?
Nvidia a collaboré avec des chercheurs de l'université de Stanford pour créer des lunettes holographiques avec une épaisseur de seulement 2,5 mm et qui ne pèsent que 60 grammes.
Quels changements le metaverse apporte-t-il sur le monde du travail ?
Fin de la grève chez Amazon France, les syndicats n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient.
L'approche robotique d'Amazon blesse gravement les travailleurs des entrepôts.
Avec Convergence 5.0, 5 entreprises expertes dans la transformation et la digitalisation industrielle ont choisi de se regrouper pour offrir leurs services aux industriels.
Salesforce partage un nouveau livre blanc avec de bonnes pratiques pour la transformation digitale des différents services d’une PME.
Trouver le bon équilibre entre digitalisation et besoins réels des entrepôts, un sujet que le spécialiste de l’intralogistique Boa Concept a approfondi au travers de trois podcasts.
Selon une étude Proactis, les entreprises françaises investirons 174,9 milliards d'€ dans la digitalisation.
Promus par l'alliance LoRa, les réseaux LoRaWAN permettent à 225 millions d'objets connectés d'échanger de petits paquets de données dans le monde.
En France, la 5G industrielle cherche son élan.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Pour rester rentables et efficaces, les entrepôts doivent chercher des gains d'efficacité ailleurs, par exemple grâce à un intervenant inattendu : le robot de nettoyage.
Le FarmDroid FD 10 connaît un franc succès auprès du marché agricole français et a enregistré plusieurs dizaines de ventes sur la campagne 2021-2022.
Avec le développement des systèmes de vision intelligents, les robots sont désormais capables d'accomplir des tâches qui leur étaient jusque-là hors d'atteinte.
En Italie, Comau lance le N-220-2.7, son robot nouvelle génération.
À Belfort, MS Innov, une start-up d’une vingtaine de personnes travaille depuis plusieurs années pour concevoir un cobot, mais un cobot modulaire.
Développé par la compagnie ferroviaire japonaise JR West, un gigantesque robot humanoïde effectue des travaux de maintenance en hauteur, sur les lignes électriques.
Dans une étude parue cette semaine, une équipe de chercheurs britanniques tente d'entraîner un robot cuisinier à évaluer la teneur en sel de ses plats.
Percevoir, planifier, agir… Le laboratoire parisien Isir explore de nouveaux outils de préhension complexes pour les robots, et d'autonomie avec le machine learning.
La robotique industrielle et l’automatisation sont désormais au centre des enjeux de performance des entreprises, dans bien des secteurs.

Exosquelettes -Textiles intelligents
GRDXKN (prononcer GRIDSKIN) est une solution d'impression 4D proposée par Bastian Müller en Allemagne, fonctionnelle, légère et très flexible.
Le Centre Hospitalier Universitaire de Fort-de-France a reçu un don de 5 exosquelettes du Rotary Club du Lamentin. Ces équipements permettront d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé des services de réanimation, de médecine physique et de réadaptation de deux hôpitaux de l’île.
Japet Medical propose son exosquelette au grand public, un modèle ultracompact destiné aux particuliers.
HMT sera présent au salon Préventica de Nantes avec l'exosquelette Wave.
Spasad Lajosa, qui accompagne les personnes dépendantes via de l'aide à domicile, a décidé d'équiper ses salariés du harnais de posture HAPO pour leurs tournées de soins.
Exhauss a présenté ses exosquelettes aux acteurs de la filière bois.

Écrit par Rosalie GUEGUEN