Veille Industrie du futur

120 billets

34 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités hebdomadaire sur l'industrie du futur (robots d'assistance physique, drones, intelligence artificielle,...).

Bulletin de veille Industrie du Futur, 11 avril 2022

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Industrie 4.0 - RA/VR - Cybersécurité - Impression 3D/4D - IA - IoT - Véhicule autonome - Digitalisation - Impact sur l'organisation du travail
RoVR est une nouvelle plateforme d’entraînement à la chirurgie en VR pour les vétérinaires.
A lire dans le Centre Presse, un ancien pompier de Paris a développé une formation incendie en VR.
Saint-Gobain a fait appel à la start-up française Immersive Factory, spécialiste des solutions de formation en VR sur les thématiques hygiène et sécurité en entreprise.
Pitchboy a déployé tout son savoir-faire pour créer des vidéos immersives et interactives destinées aux nouveaux collaborateurs. Parmi ses clients l’enseigne Franprix.
Des outils logiciels mis au point au Québec aident des entreprises manufacturières à faciliter et accélérer la formation de leur personnel.
Le BIM se met au service du chantier grâce à l’application RA Doka.
La SNCF lance Additive4Rail pour optimiser la maintenance des trains grâce à l'impression 3D.
La solution d’Adaxis vise à démocratiser l’impression 3D en facilitant l’accès au rétrofit des machines : il suffit d’équiper un robot d’une tête d’impression.
C'est une première historique : un syndicat voit le jour chez Amazon aux Etats-Unis. En France, la mobilisation sociale est sans précédent autour des salaires de la logistique, dont les agents sont l'incarnation d'une nouvelle classe ouvrière.
Trajets minutés, horaires décalés… Les jeunes pousses de la livraison à domicile embauchent à tour de bras en CDI. Mais les conditions de travail restent difficiles.
L’automatisation et le recours à l’IA sont les points communs de l’approche proposée par les sociétés de cybersécurité de nouvelle génération.
A l'occasion du salon BIM World, la start-up ScredIn a présenté sa solution de chiffrement et de protection des données du BIM.
A Mulhouse, la reconversion de la friche industrielle de la Fonderie en village de l'industrie du futur s'accélère.
L'industrie 4.0 est en train de devenir l'industrie 5.0, en mettant davantage l'accent sur la façon dont les travailleurs et les machines interagissent.
Pour la deuxième vague de son baromètre, l'IFOP se penche sur l’évolution de la digitalisation au sein des TPE deux ans après le premier confinement qui avait bouleversé l’organisation de ces entreprises.
Accenture veut préparer les entreprises à la "révolution du métavers".
Euroshnet, le réseau européen de préventeurs investis sur les questions liées à la normalisation, les essais et la certification, organise à Paris le 22 octobre sa 7e conférence européenne consacrée aux impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur la sécurité et la santé au travail (SST).

Exosquelettes - Textiles intelligents
Les impacts et l’acceptation des exosquelettes dans le secteur de la construction sont au centre du projet de recherche "AWExo". La Chambre des métiers de Dortmund soutient le projet de l’Institut RIF pour la recherche et le transfert, et de l’Institut pour la sécurité et la santé au travail (IFA) de l’assurance sociale allemande contre les accidents.
Près de Nantes, une entreprise va distribuer des exosquelettes. Les équipements préviennent des troubles musculosquelettiques, fréquents en viticulture.
Pour transformer la mobilité humaine, les exosquelettes doivent interagir de manière transparente avec leur utilisateur, en fournissant le bon niveau d'assistance au bon moment pour coopérer avec les muscles lors des déplacements.
Le 8/04 s'est tenu un webinaire de l'International Ergonomics Association sur les exosquelettes, à revoir dans cette vidéo.
Le Cercle Entreprise & Santé propose une rediffusion intégrale du 11ème UX-Forum® Innovation Exosquelettes en logique utilisateurs.
Actuellement apprentie en BTSA  Aménagements Paysagers au sein d’une entreprise du paysage, Liléa apprend la création et la mise en place d’aménagements paysagers. Il lui arrive parfois d’utiliser un exosquelette pour les activités physiques, comme la taille de végétaux.
Des chercheurs de l'université de Western Sydney ont mis au point des gants intelligents pour une chirurgie sûre.

Robots - Robots collaboratifs - Drones
Savoye a développé la solution autonome goods-to-person Haipick en collaboration avec Hai Robotics et présente le robot mobile Fleexee pour assister l'opérateur dans la préparation de commandes.
Ceva Logistics renforce ses capacités de traitement du commerce électronique en Australie avec des AMR de Geek+.
Les robots AMR de préparation de commandes permettent d'améliorer considérablement l'efficacité de la distribution. Voici quelques bonnes pratiques pour assurer le succès de leur intégration. Comme pour tout déploiement d'automatisation, une bonne approche consiste à voir grand mais à commencer petit.
Diminuer les coûts de main-d’œuvre, pallier le manque d’attraits de l’industrie… La robotique s’avère quasiment incontournable dans les rares projets français de relocalisation.
La robotique intelligente pour les blanchisseries comble les lacunes de l'automatisation.
Plus One Robotics et Tompkins Robotics s'associent pour proposer une solution automatisée de prélèvement et de tri.
Le manipulateur mobile RB-KAIROS+ de Robotnik peut contribuer à améliorer la productivité des PME.
Osaro et Konoike Transport mènent un nouveau projet au centre d'innovation du Konoike Institute of Technology (connu sous le nom de KITIC), où les AMR travailleront de concert avec des robots de prélèvement optimisés.
Pourquoi de plus en plus de robots mobiles sont-ils installés dans les entrepôts ?
Un projet de l’institut Advanced Robotics for Manufacturing (ARM) baptisé "Assemblage robotique de vêtements" pourrait révolutionner l’industrie de la confection.
Des chercheurs britanniques sont parvenus à imprimer en 3D une peau répliquant la sensibilité du bout des doigts humains, afin de doter les robots d’un vrai sens du toucher.

Écrit par Rosalie GUEGUEN