Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 16 février 2026
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Google et Mercedes-Benz misent gros sur l’américain Apptronik et son robot humanoïde Apollo.
A lire sur le site de la Fabrique de l'industrie, "Pourquoi les robots humanoïdes ne sont pas une solution pour l’industrie".
Le logiciel SIMOVE ANS+ de Siemens aide les robots et véhicules autonomes à se déplacer intelligemment dans les usines sans infrastructure physique supplémentaire.
Ce système innovant, appelé Path Planning Transformer (PPT), s'appuie sur une longue histoire d'algorithmes de planification de trajectoire, en particulier l'arbre aléatoire à exploration rapide amélioré (IRRT*) combiné aux techniques de réduction de la taille aléatoire de la carte (RRMS), afin de faciliter une navigation fiable et une replanification dynamique dans des scénarios impliquant plusieurs robots.
Unitree reste pour l’heure en tête des livraisons de robots humanoïdes..
Le programme de recherche Robotique, piloté par le CNRS et opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR), a été officiellement lancé le 3 février. Il vise à “lever les verrous scientifiques et techniques qui limitent aujourd’hui les performances des systèmes robotisés”, explique le CNRS dans un communiqué.
Aux Etats-Unis, le FDNY utilise des robots pour lutter contre les incendies.
FedEx lance le déchargeur de remorques robotisé entièrement autonome de Berkshire Grey pour un lieu de travail plus sûr et plus intelligent.
Fincantieri et Generative Bionics ont annoncé le lancement d'un partenariat industriel visant à développer un robot humanoïde soudeur destiné à opérer dans les chantiers navals du groupe aux côtés des humains.
La robotique humanoïde est une révolution industrielle à venir, selon innov8 Group.
Le robot Atlas sait fabriquer une voiture : Hyundai va en déployer 30 000 dans ses usines.
Un robot de traite pour moins de pénibilité du travail ? Une équation pas si évidente ! C’est notamment à cette question qu’a répondu le projet CowForme.
Naïo s'appuie sur Kioti pour une nouvelle plateforme robotique de la vigne.
Le robot autonome en kit SRBC de Sabi Agri autonomise les agriculteurs.
Un jeune chercheur de l'Inria a mis au point un robot aérien, capable d'intervenir physiquement sur les ouvrages de grande hauteur, à la différence des drones actuels qui sont cantonnés à des tâches d'inspection.
Avec son Roc-E, la start-up française Rob’Occ veut rendre les robots de transport accessibles aux TPE et PME.
Près de Lille, Exotec mise sur son nouveau siège XXL pour accélérer le déploiement de ses systèmes d’automatisation d’entrepôt Skypod.
Le cabinet d'études indépendant Aris a prévu que T-Robotics allait devenir une entreprise leader à l'échelle mondiale grâce à sa stratégie avancée qui consiste à connecter des robots mobiles autonomes (AMR) à des humanoïdes.
La formation de robots autonomes dans des environnements industriels en vue d'une utilisation future dans des installations de fabrication consiste à leur apprendre à trier des caisses sur un tapis roulant dans un entrepôt.
Le robot Explora peut effectuer de manière autonome des inspections minières et des activités de surveillance.
À Dourges, PepsiCo et ID Logistics sont bien outillés pour absorber le pic saisonnier, les robots mobiles autonomes d'Agilox portent chacun le nom d'une marque de snacking de PepsiCo.
Exosquelettes
FRT Robotics domine le marché coréen des exosquelettes robotisés.
Comau élargit son offre de robotique portable avec le nouvel exosquelette MATE-XT GO.
L'association japonaise Assist Suit Association vient de lancer un nouveau service de conseil, "Assist Suit Concierge", afin d'aider les organisations à déterminer quelle combinaison assistée correspond le mieux à leurs tâches et à leurs difficultés, avant de consacrer du temps (ou du budget) à des démonstrations et à des achats.
Une étude berlinoise examine l'impact sur la sécurité et le soulagement physique des exosquelettes dans le quotidien des pompiers.
Jusqu'ici peu répandus, les exosquelettes sont désormais une réalité dans le domaine de la santé au travail.
Cet article a compilé les produits de soutien postural disponibles sur le marché pour les professionnels qui passent beaucoup de temps devant leur ordinateur ou au téléphone.
Qui est responsable en cas d'accident lors de l'utilisation d'une exosquelette ?
Fox Innovation, fondée à Biarritz en 2017, veut démocratiser l’usage des exosquelettes. Avec sa marque Exofair et son modèle BISKO®, la start-up basque mise sur la simplicité, la légèreté et l’emploi local.
Un tout nouveau fabricant d’exosquelettes vient de s’installer en zone nord du Mans. Cofondée par Christian Fourquemin, créateur des caves à vins La Sommelière, la marque Postureo lance deux premiers modèles d’équipements de protection musculo-squelettiques.
A lire :
- Exploring the effectiveness of a back-supporting exosuit : Trunk muscle activity and user experience in controlled and real-world shoveling scenarios
- Evaluation of a markerless motion capture to measure 3D joint kinematics during occupational lifting tasks using mobile devices
- Use of an Intraoperative Head, Neck, and Back Support Exoskeleton on Surgeons’ Pain and Posture
Écrit par Rosalie GUEGUEN