Veille robots, AMR et exosquelettes

56 billets

28 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 2 février 2026

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Les systèmes automatisés de stockage et de récupération (ASRS) offrent un débit efficace et optimisent l'utilisation de l'espace. Des experts issus des principaux intégrateurs ASRS et fournisseurs de robots discuteront de ces sujets lors de ce webinaire gratuit, prévu le mercredi 4 février.
Les inscriptions sont ouvertes pour le Robotics Summit & Expo 2026 à Boston.

Robots et AMR
Ces matériaux fibreux magnétorhéologiques sensibles aux stimuli vectoriels offrent de grandes perspectives pour les textiles intelligents, la robotique souple et les technologies portables.
Les robots humanoïdes imitent les humains et utilisent des technologies d'IA pour évoluer dans des environnements et des interactions complexes. Voici quelques-uns des modèles les plus performants actuellement utilisés.
SERAMM expérimente un chien-robot pour inspecter le réseau d’assainissement de Marseille. Le SEWERDOG est développé en collaboration avec le LyRE, centre d’expérimentation et d’innovation de Suez.
Fruit d’une collaboration entre SADE et le CEA-List, le robot TUBOCONTACT SD se charge de la réhabilitation des conduites d’eau potable. Une première mondiale, capable de réparer sans creuser, et de réduire drastiquement coûts, nuisances et émissions carbone.
La West Japan Railway (West JR) a présenté un robot humanoïde géant pour entretenir les voies ferrées. Il mesure 12 mètres de haut et il est équipé de bras puissants pouvant être munis de scies ou de gros pinceaux.
Airbus a commandé des robots humanoïdes Walker S2 à l’entreprise chinoise UBTech et va le tester sur ses lignes de production.
La start-up Figure a développé Helix 02, la nouvelle version de son cerveau artificiel pour robots humanoïdes.
Gartner prévoit que moins de 20 entreprises déploieront des humanoïdes à grande échelle d'ici 2028.
Planète Robots était partenaire média de la 11e édition du SEPEM Douai, qui se déroulait du 27 au 29 janvier 2026 au Parc Expo Gayant. Après le succès de l’édition 2025, ce salon s'est tenu exceptionnellement deux années de suite. Avant de reprendre un rythme biennal.
L'industrie de la robotique aborde l'année 2026 à un tournant décisif. Après des années d'innovation, d'affirmations audacieuses et de démonstrations spectaculaires, le débat se déplace de ce que les robots pourraient faire à ce qu'ils peuvent faire de manière fiable dans le monde réel. A lire dans ce rapport.
Festo lance une plateforme de maintenance prédictive basée sur l'IA pour améliorer la disponibilité des systèmes automatisés.

Gausium a annoncé le déploiement réussi de ses robots de nettoyage Scrubber 75 et Beetle dans l'entrepôt de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) Deutschland GmbH à Knetzgau, en Allemagne.
KUKA a dévoilé la plateforme mobile KMP 250P qui va révolutionner le transport autonome de matériaux.
Rob'Occ développe un robot d'intralogistique sans Wi-Fi et accessible aux PME.
De 9 semaines à 9 jours : comment le forage autonome a transformé la construction des centres de données.
A lire :
- Subjective Emotions and Physiological Responses During Collision Avoidance with a Virtual Autonomous Mobile Robot

Exosquelettes
HeroWear indique que cinq centres de distribution ont suivi les conséquences des blessures sur une période de 8 à 23 mois d'utilisation continue, totalisant 311 000 heures de travail, ce qui, selon eux, équivaut approximativement à 155 travailleurs à temps plein portant régulièrement des exosquelettes pendant un an, avec des résultats et des observations mesurés.
Les centres de distribution utilisant des exosquelettes réduisent de 62 % le taux total de blessures dues aux efforts et aux entorses, selon de nouvelles données à long terme.
En repensant la manière dont de fins fils métalliques sont tissés dans un textile flexible, des chercheurs de l'EPFL ont créé un tissu léger capable de supporter plus de 400 fois son propre poids.
IntelliSkin a développé toute une gamme de sous-vêtements qui aident à soulager le dos.
La table ronde d'experts à Lichtenfels a discuté des exosquelettes dans les métiers manuels, un atout majeur ?
SUITX, filiale d'Ottobock, soulage les travailleurs des travaux lourds grâce aux exosquelettes.
L'exosquelette souple et pneumatique PASE permet de réduire l'effort physique requis lors de l'utilisation du bras. La charge de travail perçue diminue également.
Des entrepôts But aux cuisines de l'hôpital de Dax, des ateliers d'Aqualande à Roquefort aux ruches d’un apiculteur entre Landes, Béarn et Pays basque, une discrète révolution s'opère. Des salariés enfilent chaque matin leur exosquelette, comme un harnais technologique antidouleur.

Écrit par Rosalie GUEGUEN