Veille robots, AMR et exosquelettes

55 billets

28 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 19 janvier 2026

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
ExoBerlin poursuit sa série de conférences consacrées à l'exosquelette, dont l'édition 2026 est prévue à Guangzhou, en Chine, du 10 au 12 mars.
La conférence internationale Augmented Humans (AHs) 2026 se tiendra en mars à l'Institut des sciences et technologies d'Okinawa (OIST).
La 17e réunion du Comité F48 sur les exosquelettes est prévue du 25 au 27 mars à Dallas, Texas.

Robots et AMR
Des chercheurs de l'université de l'État de Washington ont mis au point un bras robotisé pour la cueillette des pommes qui pourrait à l'avenir faciliter la récolte et d'autres tâches dans les vergers.
L’édition 2026 du CES a marqué un tournant, entre les annonces industrielles, les stratégies d’industrialisation et les usages domestiques esquissés, les humanoïdes ne sont plus seulement des concepts futuristes, ils deviennent un axe stratégique assumé pour plusieurs géants de la tech et de l’industrie.
LG Electronics dévoile son robot humanoïde CLOiD.
Le robot humanoïde Atlas va travailler dans les usines de Hyundai.
Humanoid et Siemens AG ont annoncé avoir finalisé une preuve de concept (POC) démontrant l'utilisation d'un manipulateur mobile en logistique industrielle.
Schaeffler Technologies AG va déployer des centaines de robots humanoïdes dans ses usines.
Qualcomm affirme son ambition dans les robots humanoïdes avec le Dragonwing IQ10.
Neura et Bosch s’allient pour entraîner des robots humanoïdes.
Ces 10 robots ont volé la vedette au dernier CES.
Le PUROBOT UV est un robot de désinfection entièrement autonome conçu pour décontaminer les zones à forte fréquentation et les espaces partagés à l'aide d'une puissante lumière UV à spectre complet.
La  Fédération internationale de robotique prévoit que plusieurs innovations technologiques stimuleront la demande future. Voici les cinq principales tendances identifiées pour 2026.
Willi a la taille d'un enfant de huit ans et n'est jamais à court d'idées pour entretenir la conversation ou jouer. C'est un collaborateur précieux pour la maison de retraite berlinoise qui l'a adopté.
Un robot AgXeed déchaume 80 hectares en 20 heures.

Dans cet entretien, Ian Ross, Ingénieur principal systèmes et applications Robotique Stäubli, examine l'évolution des robots mobiles.
Dematic et Hai Robotics s'associent pour proposer des solutions robotiques AMR flexibles.
Les AMR Hikrobot améliorent l'efficacité logistique des usines automobiles.
Les robots mobiles autonomes aident Harmons, une chaîne d'épiceries familiale basée dans l'Utah, à améliorer ses opérations et l'expérience client dans 17 de ses points de vente.
La plateforme ReBeLMove Pro sert de base polyvalente pour de nombreux modules complémentaires, notamment des systèmes de préparation de commandes, des rayonnages intelligents et des robots collaboratifs équipés de convoyeurs.
Le sud-coréen Hyundai Wia a dévoilé H-Motion, sa marque de robots de production et de logistique, et sa stratégie en matière de robotique et d’IA centrée sur l’humain au CES 2026.
Les robots mobiles autonomes KMP 1500P acheminent automatiquement les pièces et les fournitures vers une cellule de soudage sur le site de l'entreprise Krone.
Exotec automatise la logistique du nouvel entrepôt allemand du groupe Renault.

Exosquelettes
Karl Zelik, après sa visite du CES 2026, a demandé à ChatGPT d'analyser toute la couverture médiatique consacrée aux exosquelettes et de résumer les aspects positifs, négatifs et déplaisants, c'est-à-dire ce qui est mis en avant et ce qui est complètement absent du débat.
Des chercheurs suédois ont dévoilé une méthode permettant de créer des électrodes électroniques directement sur des surfaces aussi diverses que le verre, les textiles ou même la peau.
A voir dans ce reportage allemand, la logistique implique souvent un travail physique intense. Une entreprise de Wilhelmsburg s'efforce de rapprocher les personnes et les machines pour faciliter ce processus.
Le salon Paysalia en décembre 2025, a été l’occasion pour la société Guillebert (groupe SEE), d’officialiser son partenariat de distribution nationale avec la marque française Exhauss qui propose les exosquelettes HPXO aux paysagistes.

Écrit par Rosalie GUEGUEN