Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 1 décembre 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Le site Exoskeleton Report a listé tous les prochains évènements de l'année à venir sur le thème des exosquelettes.
Robots, AMR
Les Techniques de l'ingénieur ont publié de nouveaux documents sur la robotique.
MindOn, une entreprise chinoise inconnue il y a encore six mois, vient de dévoiler ce qu’elle présente comme le robot humanoïde le plus avancé du moment.
Les modèles d'IA populaires ne sont pas prêts à faire fonctionner des robots en toute sécurité, selon des chercheurs de l'université Carnegie Mellon.
Agile Robots lance Agile ONE, un humanoïde industriel.
Universal Mechanical Assistant (UMA) lance l’intelligence robotique made in Europe.
Mecalux et le MIT étudient l'adoption de l’IA et de l'automatisation en entrepôt.
À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot conçu par l’entreprise Fine Field.
La mode est aux petits robots viticoles à chenilles, c'est un constat issu de la visite du salon Sitevi 2025.
Dans cet entrepôt Intermarché, le robot Sweeper XL déployé sur le site n’est pas un cobot, c’est un vrai robot de nettoyage. Entièrement autonome, il assure la vidange des déchets et même sa recharge énergétique, sans intervention humaine.
Au Royaume Uni, le centre Amazon de Bolton s’appuiera sur environ 2 000 robots pour gérer l’arrivée des fêtes.
Continental a déployé au printemps sept robots mobiles autonomes (AMR) dans son usine ContiLifeCycle près d’Hanovre.
Dans cet épisode du podcast Robotics, Denis Niezgoda, directeur commercial de Locus Robotics , explique comment les AMR redéfinissent le paysage logistique.
Forx présente son robot mobile autonome (AMR), un gerbeur nouvelle génération spécialement pensé pour les environnements agroalimentaires.
Global Industrial dévoile une machine d'emballage robotisée mobile pour réduire le trafic de chariots élévateurs et améliorer la sécurité des entrepôts.
Exosquelettes
Le dernier concours d'innovation en matière de sécurité du National Safety Council vise à utiliser les meilleures technologies du 21e siècle pour mesurer, atténuer ou réduire la fatigue au travail, le tout dans le but de faire baisser les taux de blessures et de décès.
L'exosquelette MATE-XB de Comau a obtenu la certification EPI de catégorie II de l'UE.
Sur le site d’essais ferroviaires de la SNCF à Vitry-sur-Seine, le groupe ISOR, entreprise spécialisée dans le domaine de la propreté industrielle et des services associés, équipe ses employés d’exosquelettes robotisés connectés de la deep-tech allemande German Bionic dans une démarche de qualité de vie au travail (QVT), et de prévention des risques professionnels.
Des chercheurs en Corée du Sud ont créé un robot qui peut être porté comme des vêtements, équipé de muscles en tissu capables de générer une force de levage allant jusqu'à 15 kg.
Écrit par Rosalie GUEGUEN