Veille robots, AMR et exosquelettes

51 billets

28 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 18 novembre 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Dans ce webinaire, des experts ont examiné les défis, les opportunités et les cas d'utilisation de l'automatisation des entrepôts lors d'une table ronde sur l'avenir de l'automatisation des entrepôts qui s'est tenue le mardi 11 novembre.

Robots, AMR
SAP redouble d'efforts dans la robotique. L'éditeur d'ERP a permis à Bitzer, groupe allemand spécialisé dans les produits de climatisation et de réfrigération, de déployer le robot humanoïde 4NE1 de Neura Robotics pour des tâches de prélèvement.
L'humanoïde MindOn a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans l’industrie robotique.
Les humanoïdes autonomes sont à la une du dernier numéro du magazine Planète Robots.
Conçu par la start-up chinoise Agi Robotics, AgiBot G2 marque une étape cruciale vers des robots autonomes, capables d'apprendre et d'interagir avec les humains pour réaliser des tâches complexes avec un très haut niveau de précision mécanique et d'intelligence comportementale.
Conçu par Capgemini et Orano, ce robot humanoïde est destiné à être déployé dans des installations nucléaires.
L'entreprise chinoise UBTECH a débuté la production de masse et la livraison de son robot industriel Walker S2.
New Holland invente en Vendée un robot autonome pour cultiver vignobles et vergers.

Rockwell lance la production de robots mobiles autonomes à Milwaukee.
TimesTech liste les 10 principaux secteurs d'activité révolutionnés par les robots mobiles autonomes en 2025.
L'écosystème Zebra Symmetry™ Fulfillment a été spécialement créé pour maximiser le potentiel de la préparation de commandes assistée par robots mobiles autonomes grâce à une stratégie triple performante qui permet aux opérateurs de sélectionner plus d'articles en moins de temps tout en minimisant les coûts opérationnels.
Chang Robotics, LLC et OTTO by Rockwell Automation ont annoncé qu'ils s'associaient pour accélérer l'automatisation dans les secteurs de la fabrication, de l'alimentation et des boissons, de l'automobile, des biens de consommation et du commerce électronique.
Mobile Industrial Robots lance le robot mobile autonome MiR1000.
Les entreprises Novatics et Agilox s’associent afin de développer des solutions robotiques et logistiques intelligentes dans les entrepôts.

Exosquelettes
Les salons ExoPark, ExoWorkAthlon et WearRAcon Europe 2025 à A+A Düsseldorf ont été un succès !
Le webinaire "Exosquelettes passifs pour les soins à domicile – Étude de faisabilité avec des prestataires de soins à domicile" qui s'est tenu le 29/10 a conclu que les exosquelettes passifs de soutien dorsal (en particulier le HeroWear Apex 2) semblent faisables et prometteurs pour les prestataires de soins à domicile, du moins dans un environnement simulé. Les aides-soignants ont généralement trouvé l'exosquelette confortable, utile pour réduire les tensions dorsales et pratique. 70 % d'entre eux ont déclaré qu'ils aimeraient l'essayer dans le cadre de soins réels à des clients, et 9 sur 10 ont déclaré qu'ils le trouvaient utile.
ExoKOOP est un programme pilote mené par GOGOA Bioengineering qui introduit des exosquelettes passifs dans les tâches agricoles et logistiques des coopératives du Pays basque (Espagne).
ExoIQ a dévoilé l'exosquelette B900 Back Relief au salon A+A.
Lors du petit salon "Exoskeletons & Co." à Düsseldorf, des solutions de sécurité au travail conçues pour soulager les employés ont été présentées. Est-ce là l'avenir du secteur du travail ?
L'entreprise autrichienne BodyGuard Ergonomics ambitionne d'intégrer plus largement les exosquelettes dans la vie quotidienne et prévoit dans un premier temps de révolutionner le secteur des soins grâce à sa production.
A voir en vidéo, le webinaire proposé par l'Université Texas A&M, "Biomechanical Simulation of Passive Back Support Exoskeletons".

Écrit par Rosalie GUEGUEN