Veille robots, AMR et exosquelettes

49 billets

27 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 21 octobre 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots, AMR
Enedis espère démocratiser le robot d’intervention sous tension imaginé par sa direction Lorraine.
Dans la Loire, ce robot, baptisé RX-20, a été livré au Domaine FL. Il est le fruit d’une collaboration entre le groupe PELLENC, le distributeur LVVD, et plusieurs vignerons.
Aris, un robot-chien Boston Dynamics, rejoint l'usine Mercedes de Düsseldorf pour automatiser la production de fourgons et inspecter l'usine pour détecter les fuites d'air, dysfonctionnements et bruits suspects, économisant ainsi des coûts importants.
L'entreprise chinoise Deep Robotics a présenté le DR02, un robot humanoïde de qualité industrielle. Certifié IP66, il résiste à la poussière et à la pluie et peut opérer de -20°C à 55°C.
En Ardèche, dans les couloirs de l’hôtel-restaurant Le Provence, le service est en partie assuré par un robot, un outil qui facilite grandement la vie du personnel de l’établissement.
Depuis plus de cinq mois, un robot humanoïde baptisé Figure travaille côte à côte avec des humains sur une ligne d’assemblage BMW située aux États-Unis.
AgiBot G2 est un robot humanoïde chinois conçu pour l'industrie et la logistique.
SADE et le List ont annoncé le lancement de TuboContact SD, une solution robotisée dédiée à la réhabilitation des conduites de distribution d’eau potable en fonte de petits diamètres (de 100 à 150mm). Complètement autonome, elle présente l’avantage d’être peu invasive, ne nécessitant pas de creuser des tranchées, et de réduire la durée et le coût des chantiers.
L'entreprise cotentinoise Ceres effectue une mission d'inspection des câbles électriques relisant les îles Anglo-Normandes au Continent avec des robots sous-marins.
Cleanbuddy 4.0 est un robot de lavage conçu par et pour des éleveurs de porc.
Amazon a ouvert un centre de distribution aux États-Unis, présentant une superficie de 280 000 m² répartis sur cinq étages. Ce site fait office de laboratoire vivant pour la robotisation avancée, intégrant massivement l’IA et une diversité de machines autonomes afin de gérer le stockage, la préparation et l’expédition des commandes.
TGW Logistics va construire dans la banlieue d'Istanbul un entrepôt automatisé pour le prestataire turc Ekol Logistics. Plus d'une centaine de miniloads Mustang E+ y seront répartis sur trois niveaux.
Enjoy Automation conçoit et installe un système goods-to-person dédié aux références à très fortes rotation pour un client du prestataire ID Logistics, acteur de la grande distribution.

Swisslog dévoile la série IntraMove AMR, une nouvelle génération de robots mobiles pour le transport de palettes.
Bluepath Robotics optimise ses flottes d’AMR avec la recharge inductive de Wiferion.
Hy-Tek Intralogistics et Locus Robotics s'associent pour fournir des solutions AMR évolutives.
Noovelia prévoit livrer au printemps 2026 le premier robot mobile autonome de nouvelle génération destiné à circuler dans les centres hospitaliers du Québec.
HP et MoviĜo Robotics ont lancé le robot mobile autonome Ŝharko5 Hammerhead, conçu pour le transport sur les sites de production d'impression.

Exosquelettes
Auxivo est partenaire de Carglass pour accompagner les employés dans la manipulation du verre des véhicules lourds.
HTRIUS présente l'exosquelette BionicBack MOVE.
Hapo ajoute le hapo BR à son catalogue.
Würth France renforce son engagement en matière de prévention. L’entreprise propose une gamme complète d’exosquelettes passifs destinés à accompagner les professionnels dans leurs tâches physiques les plus contraignantes.
Le site ExoskeletonReport liste les prochains rassemblements et salons.
Au salon Big Bang Emploi au Mans (Sarthe), une innovation a retenu l'attention d'un journaliste : un exosquelette pour aider au port de charges lourdes.
L’OPPBTP a publié une étude, réalisée avec les organisations professionnelles du BTP. Elle dresse une cartographie des situations de travail les plus à risque et présente les résultats des essais d’équipements d’assistance physique conçus pour réduire les efforts et prévenir les TMS, première cause de maladies professionnelles dans ce métier.

A lire
- Biomechanical effects of soft and rigid passive back occupational exoskeletons during load-carrying and static trunk bending tasks in the aeronautics industry

Écrit par Rosalie GUEGUEN