Veille robots, AMR et exosquelettes

48 billets

27 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 6 octobre 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots et AMR
Les humanoïdes sont considérés comme la prochaine grande révolution de la robotique.
Face à une pénurie de main-d'œuvre critique, la start-up britannique Humanoid répond avec le HMND 01 Alpha, un robot humanoïde développé en un temps record.
Les nouvelles statistiques de World Robotics 2025 sur les robots industriels ont montré que 542 000 robots ont été installés en 2024, soit plus du double d'il y a dix ans.
En Chine, les machines surpassent les humains… en nombre, au moins sur les lignes de production. Selon des récents rapports, elle compte plus de robots industriels en service que tous les autres pays réunis.
SADE, filiale de NGE, et CEA List ont développé un robot baptisé Tubocontact SD qui va permettre la réhabilitation des conduites de distribution d’eau de petits diamètres.
Jean-François Rossi, fondateur de la start-up Acwa Robotics, a présenté au président et aux cadres du syndicat d’eau potable Vendée, un robot innovant et ses implications.
Enedis a conçu un robot capable d’effectuer des opérations de maintenance sur le réseau électrique sans couper le courant.
Demain, il suffira d’enfiler un exosquelette pour entraîner un robot humanoïde.
New Holland développe son premier robot viticole, visiblement électrique et pour certaines tâches de travaux en conduite interligne.
Dyson se lance dans la culture des fraises et a ouvert une serre géante de 760 mètres de long fonctionnant avec des roues géantes et un robot cueilleur.

La SARL Castelmétha dispose d’un robot autonome pour alimenter leur unité de méthanisation.
Avant l'ouverture d'un nouveau centre de distribution d'ici fin 2026 à Beauvais dans l'Oise, Amazon a ouvert ses entrepôts français à ses clients pour en visiter les coulisses. RTL s'est rendu dans les locaux de Bretigny-sur-Orge.
Bluepath Robotics améliore l'efficacité de sa flotte d'AMR grâce à la solution de recharge inductive Wiferion.
Les systèmes d'exploitation des robots étant la propriété du fabricant, l'ajout d'un robot d'un autre fabricant à une installation équipée de RMA peut engendrer des problèmes de logistique et de communication. L'interopérabilité des robots entre alors en jeu.
Kuka lance une nouvelle plateforme de robot mobile autonome.
Burro, fournisseur de robots autonomes pour le travail en extérieur, a annoncé une extension matérielle de sa flotte avec Petitti Family Farms dans l'Ohio.
Tennant étend sa production de robots de nettoyage autonomes en Europe.
Les solutions autonomes renforcent la sécurité des travailleurs de la chaîne d'approvisionnement et du secteur de l'énergie.
Ati Motors lance le manipulateur mobile à double bras Sherpa Mecha pour la fabrication.
A lire :
- Garbage Collector Robot (Gacobot) Design For Dry Waste Distribution

Exosquelettes
VIVELAB-EXO est une initiative cofinancée par EIT Manufacturing, dont la  mission est de mettre au point une méthodologie innovante pour évaluer les avantages ergonomiques des exosquelettes, en exploitant la puissance de la simulation avancée et des jumeaux numériques humains.
Des scanners de codes-barres portables comme le Rufus Scan2 aux exosquelettes qui fournissent une assistance de levage dynamique, voici quelques solutions d'entrepôt qui peuvent améliorer la productivité et apporter des solutions de prévention.
Hero War partage ses informations sur le déploiement réussi d'exosquelettes industriels chez Plymouth Inc. (un distributeur de protéines aux États-Unis).
L'association des foyers de soins de Tostedt est l'un des quatre seuls établissements du pays dont les maisons de retraite et le service de soins ambulatoires testent actuellement quatre exosquelettes destinés à faciliter le travail des soignants.
Cinq exosquelettes sont désormais utilisés au bloc opératoire de l’hôpital privé nantais du Confluent pour prévenir les troubles musculosquelettiques des soignants.
Au Canada, le président de la firme Exotex, dit de ces produits : "La technologie existe depuis sept ou huit ans en Europe. Au début, elle permettait effectivement de lever des charges lourdes. Le nombre d’accidents du travail a diminué, mais ils ont constaté une augmentation d’accidents à domicile. C’est qu’en l’absence de contraintes musculaires, on perd son tonus et on ne réalise pas qu’on n’a plus la force qu’on avait. L’appareil ne doit pas prendre en charge le travail, il doit l’assister."
Les préventeurs alertent sur l’écart entre innovation et usage réel.
La Fédération française du bâtiment (FFB) Nouvelle-Aquitaine, l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Aquitaine ont dévoilé les résultats d'une expérimentation sur l'intégration des dispositif d'assistance physique (DAP) sur chantier.
A lire :
- Using a wearable system combining inertial and force sensing for simultaneous detection of limb motion and grasping actions in the workplace
- Quantification of the Mechanical Properties in the Human–Exoskeleton Upper Arm Interface During Overhead Work Postures in Healthy Young Adults
- HumanoidExo: Scalable Whole-Body Humanoid Manipulation via Wearable Exoskeleton
- Effects of different implementation approaches on the acceptability of a passive exoskeleton for workplace health promotion: An intervention study using the MATE-XT®

Écrit par Rosalie GUEGUEN