Veille robots, AMR et exosquelettes

47 billets

27 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 22 septembre 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Agenda
Le salon SIDO s'est tenu à Lyon les 17 et 18 septembre. L'Usine Nouvelle propose un focus sur les sujets marquants de cette édition.
Le WearRAcon R+Europe aura lieu au sein du salon A+A 2025 du 4 au 7 novembre à Düsseldorf.

Robots, AMR
L'entreprise canadienne 4AG Robotics estime que la solution au problème de main-d'œuvre de la culture des champignons réside dans l'automatisation.
Reemoon Technology Holdings Co., Ltd. a installé une ligne de tri de cerises dans l'usine d'emballage de Cherry World Group dans la région de Cáceres en Espagne.
Un producteur de kiwis a augmenté sa capacité de conditionnement de plus de 65 % gâce à cette nouvelle ligne Intralox.
Traiter 1 000 tonnes d'oignons par jour avec seulement six employés ? MSP Onions démontre que c'est possible, grâce à l'IA et à la technologie des robots.
Un ingénieur de l'Arkansas a mis au point une main robotisée souple pour la cueillette des mûres.
La société danoise FarmDroid dote son robot FD20 du système de semis +Seed 14 mm, qui lui permet de traiter des graines plus grosses et augmente la vitesse de travail.
Foxconn déploie Nurabot, un robot infirmier qui allège de 30 % la charge des soignants.
Renault a adopté le robot humanoïde Calvin, de la start-up française Wandercraft, pour aider les ouvriers dans ses usines. Il peut notamment soulever des pneus pour les porter jusqu'à un tapis roulant.
Une pharmacie de l'Isle-Jourdain s’est équipée d’un robot high-tech pour gérer médicaments et stock, améliorant rapidité, accueil et qualité de service.
La Poste suisse teste actuellement un robot censé aider les facteurs à porter les colis les plus lourds.
Dans l’usine Mercedes-Benz de Düsseldorf, Aris est un collègue récemment embauché qui intrigue autant qu’il fascine.Son rôle principal ? Détecter les fuites d’air comprimé.
Le programme de recherche européen appelé HERON, financé par l’Union Européenne à travers le programme Horizon 2020 est une collaboration entre plusieurs acteurs de divers pays. Il a pour but d’explorer comment la robotique et l’IA peuvent rendre les missions de maintenance routière non seulement plus efficaces, mais aussi plus sécuritaires.
L’International Federation of Robotics (IFR) a publié un livre blanc sur le thème “Robots humanoïdes : Vision et réalité”.

Les Techniques de l'ingénieur publient l'article "Cartographie et localisation simultanées en robotique mobile".
Aux États-Unis, un robot vendeur de bananes a semé la confusion, les clients d'un magasin ont découvert une machine, chargée de bananes, qui déambulait dans les rayons.
Conçu pour faire face aux pénuries de main d'œuvre dans l'industrie, HMND 01 Alpha peut transporter des charges jusqu'à 15 kg et se déplacer jusqu'à 7 km/h sur une base mobile.
Après un premier prototype dévoilé au Sima 2022, le Loadix entre réellement en service sur une première exploitation agricole de méthanisation. L’automate de ManuRob, arrive sur une ferme habituée aux robots, intéressée de longue date par ce projet.
Kuka France a inauguré son showroom lors d'une journée porte ouverte à Villebon-sur-Yvette (91) qui a réuni industriels, intégrateurs et acteurs du marché et a annoncé la sortie d'une nouvelle plateforme, le KMP 250P.
Dans la course à l’automatisation, de nombreux industriels se retrouvent pris entre la promesse d’une robotique de pointe et les réalités physiques de leurs installations vieilles de plusieurs décennies.
Hikrobot India a dévoilé des solutions innovantes de vision industrielle et de robotique, favorisant l'efficacité et l'automatisation au salon Automation Expo 2025.
Rob’Occ lance le Roc-E. Conçu selon une logique plug-and-play, ce robot mobile autonome s’adapte à son environnement et collabore avec les opérateurs grâce à son intelligence embarquée.
La robotique transforme les soins de santé, à l'intérieur et à l'extérieur du bloc opératoire.

Exosquelettes
Une mise à jour du dossier documentaire sur les exosquelettes est disponible depuis cet été sur le portail documentaire de l'INRS.
Karl Zelik, chercheur et consultant en biomécanique, partage son retour d'expériences sur l'introduction d'exosquelettes en entreprise. Toutes ses publications sont disponibles sur cette page.
Voici les entreprises participantes à l'espace ExoPark du salon A+A, un ExoWorkAthlon y sera organisé par l'Institut Fraunhofer IPA.
L'épisode 19 des podcasts disponibles sur Exoskeleton Report a pour sujet : "From EMG to TLVs Picking the Right Occupational Exoskeleton" avec le Dr Jason Gillette.
Au Japon, l'Assist Suit Association ouvre des lieux d'exposition expérientiels où il est possible d'essayer et de comparer des exosquelettes de plusieurs entreprises.
Daido, Kansai Electric Power Construction et Nishiyama ont développé une "combinaison d'assistance aux mouvements complexes" destinée à être utilisée dans les travaux de distribution d'énergie.
En Finlande, le projet ExoPELA a exploré de nouvelles façons de soutenir les secouristes utilisant des exosquelettes.
EASE est une start-up munichoise qui propose un prototype d'exosquelette motorisé pour le soutien des bras.
Un exosquelette robotique portable destiné à prévenir les blessures courantes des travailleurs pourrait être fabriqué de manière plus efficace et plus abordable, grâce aux travaux des étudiants chercheurs américains de l'Université aéronautique Embry-Riddle.
L'exosquelette d'assistance GoGo Serie de RoboCT atteint 5 800 mètres d'altitude en équipant le personnel chargé de nettoyer le mont Kailash au Tibet.
L’expérimentation d’exosquelettes limitant l’usure du dos est une réussite chez les conchyliculteurs normands.
A lire :
- Embodiment of Occupational Exoskeletons as Developing a Sense of Ownership and Readiness-To-Hand: Laboratory and Field Explorations (auteurs INRS)
- Impact of a Lower Limb Exosuit Anchor Points on Energetics and Biomechanics
- A passive upper limb exoskeleton effectively reduces shoulder muscle activity over a large shoulder workspace
- Simulation-based biomechanical assessment of a passive back support exoskeleton: Comparison of various support levels during a sustained forward bending task
- Biomechanical Effects of a Passive Lower-Limb Exoskeleton Designed for Half-Sitting Work Support on Walking
- From Knitting Technology to Robotics : Untethered Thermally Actuated Textile Exoskeleton for Dexterity Applications

Écrit par Rosalie GUEGUEN