Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 8 septembre 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Suyuan, le robot humanoïde de Shanghai Electric, est conçu pour la manipulation en entrepôt.
Kinisi a inventé KR1, un robot semi-humanoïde pour la manipulation en entrepôt.
igus présente Iggy Rob : un robot humanoïde abordable pour les applications industrielles et de service.
Unitree défie la concurrence avec R1, un robot humanoïde à 5 000 euros.
L’Anap et Resah publient le guide "Logistique et pharmacie : des robots à l’IA, innovations concrètes, résultats mesurables".
NeoFarm ouvre une ferme maraîchère automatisée de 25 hectares dans l’Essonne.
Cet agriculteur a délégué la préparation des lits de semences et les semis de printemps à un robot. Il raconte ces 270 h à ne pas travailler, ou presque.
Civ Robotics automatise le marquage au sol sur les chantiers.
Pour la onzième fois, l'Institut Fraunhofer pour l'ingénierie de fabrication et l'automatisation IPA vous invite au "Forum technologique sur les systèmes de véhicules à guidage automatique et les robots mobiles" le 24 septembre près de Stuttgart.
Anscer Robotics a conçu le LBR500, un robot mobile autonome (AMR) spécialement prévu pour le déplacement des chariots et des racks.
L'association des AMR à la technologie des boîtes découpées sur mesure augmente la capacité de traitement des commandes de 20 %.
Mouser et Texas Instruments publient un livre numérique sur les robots mobiles autonomes et les technologies embarquées.
Deutsche Telekom a modernisé son entrepôt de Hanovre, en remplaçant les anciennes technologies logistiques par une solution d'Infios combinant logiciel et robotique.
Grâce à des capteurs avancés et à l'apprentissage automatique intelligent, les AMR peuvent effectuer un large éventail de tâches et suppléer au manque de personnel.
Lors du salon Automate Show, CeiliX et Kassow Robots ont présenté un robot mobile autonome Skybot fixé au plafond, qui fonctionnait sur le rail InfinityCrane de CeiliX, permettant à la logistique de se dérouler en hauteur et libérant ainsi de l'espace au sol.
Pudu Robotics lance la série T600 pour la livraison de charges lourdes.
Les AMR de Seegrid répondront aux normes d'interopérabilité d'ici 2026.
DHL automatise son entrepôt de Livraga, en Italie, avec 138 robots Exotec.
La logistique du dernière mètre est un enjeu stratégique pour le Centre Hospitalier de Cholet.
Bosch Rexroth fait évoluer son robot mobile Active Shuttle.
Exosquelettes
L'entreprise Saunier Duval équipe ses employés d'exosquelettes.
Hyundai et Kia fournissent des exosquelettes à Korean Air.
Dans les locaux de la Bildungsakademie der Bauwirtschaft Baden-Württemberg gGmbH, des ergonomes ont fait découvrir des exosquelettes à de futurs ouvriers:-ères du bâtiment.
Le salon A+A 2025 se tiendra à Düsseldorf du 4 au 7 novembre.
Corset St-Francis est fier d’annoncer que l'exosquelette lombaireTEOS est maintenant disponible partout au Canada.
BG BAU va mener un test pratique avec l'exosquelette BionicBack de hTRIUS sur ses chantiers.
En Allemagne, les exosquelettes pourraient révolutionner l'artisanat.
Dans le Doubs, Damien Marion, maréchal-ferrant, porte un exosquelette motorisé, pour soulager ses hernies et accomplir son travail, souvent pénible, sur les sabots des chevaux.
La Chambre des Métiers a présenté des exosquelettes à Ossendorf.
La mairie et l'agglomération de Grasse ont lancé un niveau dispositif : le recours à un exosquelette pour ses employés. Le but ? Améliorer la qualité de vie en facilitant le travail et en allégeant les charges, notamment pour le service de propreté.
L'engagement d'Amerisure en faveur de solutions de sécurité innovantes a récemment connu des avancées remarquables grâce au laboratoire de solutions TMS du Conseil national de sécurité (NSC) . Amerisure a obtenu une subvention de prévention pour tester les exosquelettes Apex 2 de HeroWear.
C'est un fait intéressant, l'équipe R&D d'Auxivo a constaté un phénomène curieux : les utilisateurs expérimentés des exosquelettes présentaient souvent des niveaux de soutien nettement supérieurs à ceux des nouveaux utilisateurs.
Les exosquelettes sont une solution prometteuse pour réduire les troubles musculo-squelettiques dans le secteur minier.
Dynamiser le travail d'assemblage chez MAN Energy Solutions : l'OmniSuit soutient les employés dans les environnements industriels lourds.
A lire :
"Performance characterization of a novel semi-active exoskeleton for overhead work"
"Introduction to Human Factors and Ergonomics, Fifth Edition"
"Biomechanical and physiological effects of passive upper limb exoskeletons in simulated manufacturing tasks"
Écrit par Rosalie GUEGUEN