Veille robots, AMR et exosquelettes

44 billets

24 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 7 juillet 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots et AMR
Le monde de l’industrie change vite. Fini les usines rigides et aux technologies obsolètes : place aux smart industries, où les machines communiquent entre elles, où les données circulent en temps réel et où la performance se pilote avec précision.
Parmi les projets d’innovation portés par la SNCF figure en bonne place un robot pour remplacer, dans quelques années, le TGV qui ouvre chaque jour les lignes à grande vitesse afin de vérifier leur état avant d’autoriser les premières circulations commerciales.
ANYbotics révolutionne l'inspection industrielle en équipant son robot ANYmal de capteurs de gaz modulaires et d'une caméra acoustique, offrant ainsi une détection précise et sécurisée des fuites de gaz.
Le robot CivDot de Civ Robotics réalise des relevés topographiques jusqu’à huit fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles.
La société Neofarm va installer à Lisses (Essonne) sa première exploitation à grande échelle.

Amazon franchit un cap historique dans l'automatisation logistique en déployant son millionième robot, la société emploie désormais presque autant de robots que de personnes.
L'apprentissage automatique, qui fait partie de la tendance de l'IA, est crucial pour l'orchestration des entrepôts.
Continental dévoile un "robot de transport ultracompact".
Comau lance une nouvelle gamme de robots mobiles autonomes.
L'OL-450S d'Omron est destiné au transport de charges dans l'atelier et l'entrepôt.
Melco Mobility Solutions, un fabricant japonais de pièces automobiles, de climatiseurs, d'éclairage et d'autres produits, a commandé 100 robots mobiles autonomes à la start-up américaine Cartken Inc.
Siemens simplifie la configuration de ses robots de transport grâce à l'IA générative.
La start-up californienne Dusty Robotics a conçu un robot mobile autonome (AMR) baptisé FieldPrinter 2, capable de cartographier et de marquer de manière autonome des plans de bâtiments 3D sur des sols 2D avec une précision de 0,0625 pouce.

Exosquelettes
À l'aide d'exemples pratiques issus du contexte industriel et de connaissances en enseignement universitaire, Lennart Ralfs et Oliver Ott ont démontré que l'utilisation de systèmes d'assistance physique requiert non seulement un savoir-faire technique, mais aussi une réflexion interdisciplinaire.
Réduction des douleurs, gain de confort… mais aussi gêne, transpiration et adaptation complexe : les retours d’expérience des pros du BTP sur l’EXO-01 de Hilti France dressent un tableau nuancé, à découvrir dans cette étude soutenue par l’OPPBTP et l’ITMP.
BG BAU offre désormais un soutien officiel pour les essais sur le lieu de travail des exosquelettes de soutien du dos et des épaules.
Un exosquelette pour les pompiers :  allégée de 20 %, leur charge libère une force supplémentaire. Moins fatigués, plus rapides et plus puissants, ils repoussent leurs limites pour sauver plus de vies. Un test grandeur nature près de Marseille a été réalisé.
Les exosquelettes peuvent-ils faciliter les activités intenses et ainsi permettre aux personnes de travailler dur plus longtemps et en meilleure santé ? Une étude de l'Université de technologie de Graz répond à cette question par oui et non.
L'entreprise Americold livre son témoignage sur l'utilisation des exosquelettes.
ExoETA est un exosquelette robotique spécialement conçu pour les tâches au-dessus des épaules. Le système comprend une combinaison souple, un tendon unique avec un point d'ancrage personnalisé, un mécanisme de transmission de force exclusif et une unité de contrôle intégrée.
Parmi les solutions actuellement à l'étude chez Airbus figurent les exosquelettes, des dispositifs portables faisant office de squelette externe pour l'opérateur, offrant un soutien supplémentaire et soulageant les muscles.
A lire :
"Investigating Workers' Attitude toward Exoskeletons: The Role of Bodily Integration"
"Proposed Standard Test to Evaluate Back-Support Exoskeleton Efficacy for Rebar Workers: Test Design and Initial Implementation"

Écrit par Rosalie GUEGUEN