Veille robots, AMR et exosquelettes

39 billets

20 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 28 avril 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots, AMR
Des chercheurs de l’Université métropolitaine d’Osaka ont mis au point un robot autonome capable de naviguer dans les champs et de cueillir les fraises avec précision.
La société japonaise Yamato Scale met à profit son expertise pour développer des solutions de pesage et d'emballage robotisées.
Dans cet entrepôt Amazon en Moselle, les robots sont encore plus nombreux que les salariés.
Universal Robots (UR) et Mobile Industrial Robots (MiR) démontreront leur engagement commun à offrir aux clients une productivité accrue, en occupant la plus grande surface d'exposition à Automate 2025 du 12 au 15 mai à Détroit.
Une course silencieuse est en cours pour construire la première usine entièrement automatisée d'Amérique.
Dans l'exploitation agricole NéoFarm, à Garancières-en-Beauce, un robot prend en charge "les tâches les plus pénibles".
Dans la baie de Chesapeake, l'Université du Maryland révolutionne l'ostréiculture grâce à la robotique et l'IA, promettant des rendements accrus et une préservation de l'écosystème marin. A La Tremblade l'innovation en ostréiculture, c'est un robot de mise en bourriches.
Paco, robot du bâtiment, est un rare spécimen de son espèce à avoir posé ses roues sur les chantiers.
Une machine par semaine : dans l’usine de Constructions-3D, à Bruay-sur-l’Escaut, au pied du "plus haut bâtiment imprimé en 3D au monde", voilà à quel rythme les MaxiPrinter sont produites.
Un robot a parcouru les 22,2 km de conduite d’eau entre Plouédern et Brest, pour l’analyser en détail, et permettre d’intervenir précisément là où le réseau en aura besoin.
Le fabricant de tuiles lyonnais Edilians robotise son site marnais de Pargny-sur-Saulx.
Dans le Limousin, des entrepreneurs locaux se sont regroupés. Dans leur scierie artisanale, c'est un robot guidé par un scanner qui assure la découpe des châtaigniers.
Orea libère les canalisations avec sa nouvelle unité d’hydro-fraisage et ses 3 000 bars de puissance pour moins de nuisances, moins de dépenses et plus d’efficacité.
Munie de pinces piézométriques et de caméras de visualisation industrielle, la solution robotique développée par Percipio Robotics, start-up de Besançon (Doubs), automatise la manipulation de composants microscopiques.

Dans l'épisode 193 du podcast The Robot Report, les avancées de la technologie lidar, notamment l'introduction de la fonctionnalité de surveillance de zone 3D d'Ouster, sont discutées.
Une flotte de 190 AMR de Geek+, dont 39 robots RS8, 133 robots P40 et 18 robots P800, permet à Nisbets de gérer la préparation de commandes à volume élevé.
En Inde, l'IA et l'automatisation révolutionnent le traitement des commandes dans les entrepôts.
Le Printemps de la robotique est organisé par la société lyonnaise Meanwhile, spécialiste de la robotique mobile autonome et intelligente (AMR). L'événement, soutenu par La French Fab, vise à démocratiser les enjeux de la robotique mobile et de l’industrie 4.0 en est à sa quatrième édition. Il se tiendra sur plusieurs dates jusqu'au 4 juin.
Locus Robotics a annoncé avoir franchi le cap des 5 milliards d'unités transportées lors de ses déploiements clients mondiaux.
Le centre d'automatisation d'Omron aidera les utilisateurs européens à développer des applications.
Le marché des robots mobiles devrait passer de 18,49 milliards de dollars en 2024 à 63,28 milliards de dollars en 2035, porté par la pénurie de main-d'œuvre, la demande d'automatisation et les avancées technologiques.
BlueBotics a présenté ANT Locator, une solution de suivi polyvalente conçue pour améliorer la gestion des chariots élévateurs manuels et leur intégration avec les véhicules à guidage automatique (AGV) et les robots mobiles autonomes (AMR).
Ocado dévoile le nouveau robot autonome de déplacement de palettes Porter.
Jungheinrich a exposé pour la première fois son robot mobile autonome Arculee M ainsi que le robot SOTO développé avec sa filiale Magazino au salon SITL.
A lire
-"How can artificial intelligence improve the accuracy of light guidance in dynamic environments ?"
-"Optimizing Warehouse Operations with Autonomous Mobile Robots"

Exosquelettes
Les exosquelettes HTrius vont équiper des salariés en Amazonie et à Europa-Park.
Porter des cartons lourds, ranger des disques sur des étagères : dans l'entrepôt de Mac à Langenlonsheim, les exosquelettes sont conçus pour faciliter le travail et protéger le dos.
Les exosquelettes sont-ils vraiment efficaces pour prévenir les troubles musculosquelettiques en entreprise ? Une nouvelle étude de l’IRSST apporte des éléments de réponse.
Dans les Pays de la Loire, le projet Acte a permis d’évaluer l’intérêt d’exosquelettes pour réduire la pénibilité du gavage.
La direction des ressources humaines de la ville de Rambouillet dans le cadre du PACT’R (Programme d’amélioration des conditions de Travail de Rambouillet) a proposé à des agents volontaires d’être quotidiennement équipés d’exosquelette dans l’exercice de leurs missions.
Une journée de sensibilisation aux risques professionnels était organisée au Bâtiment CFA d’Alençon le 23 avril. Entreprises locales et apprentis ont pu essayer des exosquelettes.
A Ploëzal (22), depuis qu’Élisabeth Roudaut utilise un outil d'aide passif en production légumière, ses douleurs ont disparu, le sommeil est revenu la nuit.
Un exosquelette soulage les employés de l'aéroport de Paderborn/Lippstadt de la manutention des bagages.
Lors du salon "Exoskeletons & Co" à Düsseldorf, des solutions de sécurité au travail ont été présentées, destinées à soulager les employés. Est-ce là l’avenir du secteur de l’emploi ?
A lire
-"Machine Learning Models for Assistance from Soft Robotic Elbow Exoskeleton to Reduce Musculoskeletal Disorders"
-"Single Joint Hybrid Assistive Limb (HAL-SJ) robotic exoskeleton therapy in improving functional outcomes among workers with wrist fractures: Study protocol for a randomized controlled trial"
-"Assessing Effectiveness of Passive Exoskeletons and Tool Selection on Ergonomic Safety in Manhole Cover Removal"
-"Exoskeletons in Intermittent Bending Tasks: Assessing Muscle Demands, Endurance, and User Perspectives"

Écrit par Rosalie GUEGUEN