Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 14 avril 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Inspiré par un jeu d'enfance, un nouveau dispositif de préhension robotique, développé par des ingénieurs de l'Université de Californie à San Diego, promet de révolutionner la manipulation délicate des fruits et légumes grâce à sa conception innovante et adaptable.
Une entreprise de Sherbrooke propose de faire entrer l’automatisation directement dans les champs en mutualisant les ressources pour rendre la robotisation accessible.
Robotics Plus, spécialiste néo-zélandais de l'automatisation agricole, a été racheté par Yamaha Motor Co. Cette acquisition vise à accélérer le développement d'équipements autonomes et de solutions alimentées par l'IA afin d'aider les producteurs de cultures.
Le bailleur social Plurial Novilia va imprimer tout un immeuble d'habitation R+2 au moyen d'un robot géant à Reims.
La révolution numérique bouscule l'industrie aérospatiale qui a introduit des essaims de robots intelligents, promettant une fabrication plus rapide, précise et éco-efficace.
La compagnie sherbrookoise Oscar Robotics propose des robots pour les restaurants.
Dans le Bas-Rhin, la scierie Kocher investit pour moderniser son outil de production avec un robot de clouage.
Igus a présenté un robot mobile en plastique à deux bras abordable, destiné à aider activement à la fabrication industrielle.
Les robots de l'Université métropolitaine d'Osaka révolutionnent la récolte des fraises grâce à des capteurs lidar.
Conscience Robotics, à Hérouville-Saint-Clair (14), a présenté au Sival son robot d’application de peinture sur les tuyaux de chauffage au sol des serres horticoles.
Installée à Val-de-Comporté, la Sicob, qui produit des charpentes, a investi dans un nouveau robot de taille de charpente.
Le Worcester Polytechnic Institute annonce les présentations finales du projet de fin d'études en robotique RBE 594.
Sormac a lancé une version entièrement automatique de la machine à évider les poivrons PC-55.
Les robots partent à l’assaut du transport et de la logistique.
Dans le Finistère, la Station expérimentale du Caté teste, sélectionne et essuie les plâtres pour les professionnels de l’agriculture par exemple sur le sujet de la pénibilité.
ForwardX Technology Co. a inauguré à Pékin sa nouvelle usine robotisée, qui gérera l'intégralité de son processus de production, de l'assemblage aux tests.
MHM Automation présentera ses dernières avancées en matière de solutions de manutention, de refroidissement et de congélation pour les transformateurs de viande à l'IFFA 2025 en Allemagne.
Ipsum Tek, une start-up installée à Avignon, a développé un modèle susceptible d’aider les TPE/PME à gagner en productivité par une automatisation accrue.
De plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions flexibles et évolutives basées sur l’AMR pour accélérer le tri dans les entrepôts du monde entier.
Dematic transforme la logistique à travers le Moyen-Orient en intégrant une automatisation de pointe, notamment des AMR, des systèmes de marchandises à personne et un tri avancé.
Le site Robotics & Automation News dresse le Top 30 des entreprises de robotique et d'automatisation d'entrepôt.
Si ProMat a toujours été une vitrine des technologies de pointe, l'édition 2025 était particulièrement axée sur les solutions visant à alléger la pression sur le capital humain, la robotique occupant une place centrale, une place de choix parmi les solutions performantes et de plus en plus viables.
La détection et la télémétrie acoustiques (ADAR) sont un nouveau type d'imagerie par ultrasons développé pour être utilisé sur des robots mobiles autonomes afin de réduire les coûts de détection et d'améliorer les limites des capteurs LiDAR.
A lire, la thèse "Planification de mouvements pour un robot mobile autonome tout-terrain : une approche par utilisation des modèles physiques"
Contrairement aux AGV, les AMR utilisent des capteurs et l'IA pour se déplacer de manière autonome, ce qui les rend plus flexibles et plus faciles à intégrer à un flux de travail.
Depuis Villeurbanne, Meanwhile France lance l’AMR XuP-Stacker.
Cartken a présenté Cartken Hauler, un robot mobile conçu pour faciliter la manutention de matériaux en intérieur comme en extérieur.
Scallog a développé un robot autonome baptisé Boby, capable de transporter des étagères pesant jusqu'à 600 kilogrammes dans les entrepôts logistiques.
Cyngn déploie des véhicules autonomes DriveMod dans plusieurs secteurs.
AirRob de Libiao Robotics est un système d'automatisation d'entrepôt offrant des vitesses de transit de marchandises élevées et une densité de stockage inégalée.
L'Institut Fraunhofer était présent sur le salon LogiMat avec ses solutions logistiques.
Un robot traceur de lignes sur le terrain de football pour simplifier le travail des agents et réaliser des économies de peinture, c’est la dernière idée du SIVOM du Béthunois.
La plate-forme robotique cloud Arc de l'humanoïde Agility peut se déployer et communiquer avec les AMR et leurs plates-formes en appelant et en envoyant les AMR à la tâche à accomplir.
Exosquelettes
À Marennes-Hiers-Brouage, Régondeau, installateur de vérandas, veut soulager ses employés avec des exosquelettes.
"Sans ça, ce serait arrêt de travail direct" : des entreprises investissent dans des exosquelettes pour la santé de leurs salariés.
À l’occasion des Journées thématiques 2025, plusieurs fournisseurs de matériels de secours se sont réunis à la caserne Ouest, à Sainte-Savine.
L'aéroport de Paderborn/Lippstadt mise sur les exosquelettes d'Ottobock pour faciliter la gestion des bagages à l’aéroport et à alléger la charge des employés.
Prix, utilisation… Tout savoir sur les exosquelettes qui vont transformer votre quotidien.
Les tests d'exosquelette pour l'exploitation minière souterraine donnent des résultats positifs.
Hilti a commandé une étude, auprès de 150 utilisateurs, pour évaluer l'efficacité de ses exosquelettes dans la prévention des TMS dans le BTP.
Avec son exosquelette connecté, German Bionic veut aider à augmenter la productivité des entrepôts tout en assurant la sécurité et le confort des opérateurs.
Il est désormais possible d’évaluer de manière assez fiable l’efficacité des exosquelettes en milieu de travail, conclut une étude financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
A lire
-"Evaluation of the static and dynamic assistive torque of a passive upper limb occupational exoskeleton"
- "Evaluation of the support provided by a soft passive exoskeleton in individuals with back pain".
- "Preference-based assistance optimization for lifting and lowering with a soft back exosuit"
- "Passive arm-support and back-support exoskeletons have distinct phase-dependent effects on physical demands during cart pushing and pulling: An exploratory study"
- "Fabric integrated wearable glove with a twisted string actuator for manual handling tasks"
-"Passive arm-support and back-support exoskeletons have distinct phase-dependent effects on physical demands during cart pushing and pulling: An exploratory study"
-"Human activity recognition algorithms for manual material handling activities"
Écrit par Rosalie GUEGUEN