Veille robots, AMR et exosquelettes

37 billets

19 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 17 mars 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots, AMR
Ce robot-serpent promet d’enterrer les lignes électriques plus vite et à moindre coût.
Oscar est un robot équipé d’une rampe d’irrigation capable de se déplacer seul dans une parcelle et de moduler l’apport d’eau.
Les robots des types V et S du constructeur Japonais Kubota seront exposés sur le pavillon Future City lors de l’exposition universelle de 2025.
A St Malo, Romanesco investit dans la construction d'une usine de 600 m² qui permettra d'accompagner la montée en puissance de la production de ses enjambeurs modulaires électriques qui aident les maraîchers dans leurs tâches quotidiennes.  
Le futur de la manutention et de la logistique d’entrepôt était présenté dans un parcours visitable au cœur du salon Global industrie.
Traite, nettoyage, alimentation, … De plus en plus d’exploitations agricoles font confiance aux robots pour les aider dans la gestion de leur troupeau. L’entreprise Lely est une des pionnières sur le marché dans le Grand Est.
Le projet Polybot fait progresser l'agriculture pilotée par l'IA grâce au soutien de SPRIND.
Une entreprise liée à l'université de Liège a mis au point des robots intelligents qui trient des déchets métalliques industriels.
Aux Serres du Mériot, la robotisation est devenue nécessaire pour faire face aux difficultés de recrutement.
Pour la taille et la culture de l'olivier, un projet international financé à hauteur de près de 5 millions d'euros est en cours, qui utilisera la RA et l'IA
AVL Motion, entreprise néerlandaise représentée par Arno van Lenkveld, a dévoilé son robot dédié à la récolte des asperges blanches.

Le gerbeur AMR OFL d'Agilox présente une intelligence en essaim basée sur l'IA.
Porter AMR est un AMR de déplacement de palettes qui navigue dans les entrepôts pour automatiser les flux de travail d'entrepôt.
AFORMIC présentera des démonstrations AMR en direct au ProMat 2025.
MSI dévoilera des solutions AMR basées sur l'IA pour les usines intelligentes lors du salon Automate 2025.
Ocado Intelligent Automation lance Porter AMR, un robot autonome de déplacement de palettes.
MiR permet de relier ses AMR aux systèmes de gestion de flotte tiers via le VDA 5050 Adapter.
Des chercheurs du laboratoire CESI Lineact ont développé une technologie innovante qui combine Wi-Fi et vision par caméra. Cette avancée permet d'améliorer la navigation autonome des robots en intérieur.
Un salarié de Jacquet à Clamecy a été percuté et blessé par un robot autonome.
Près de Metz, un robot est capable d'orienter les clients dans cette grande surface.
Dans cet article, les chercheurs exporent l'optimisation d'une flotte de robots mobiles reconfigurables.
Omron a certifié la technologie du spécialiste allemand de la charge sans fil industrielle Wiferion pour ses robots mobiles autonomes (AMR) de la série LD après le déploiement réussi chez l'intégrateur nord-américain Ramp.
En Belgique, Collect&Go automatise son entrepôt de Londerzeel avec les robots Exotec.
Les AMR pour la préparation de commandes pourraient être la solution idéale pour optimiser le rendement du personnel d'entrepôt.
Brightpick a lancé Giraffe, un système de préparation de commandes mobile et autonome qui triple la densité de stockage en entrepôt. Ces robots mobiles autonomes grimpants impactent l'automatisation des entrepôts

Exosquelettes
En Bretagne, l’Esat de Carhaix se dote d’un exosquelette pour soulager ses ouvriers.
L'entreprise Lemaitre Sécurité, dans le Val de Moder, a acquis un exosquelette pour aider les salariés à porter des charges lourdes.
L’exosquelette n’est pour l’instant qu’au stade expérimental dans les vignobles jurassiens. À Pupillin, les techniciens agricoles semblent satisfaits de l’essai. Ils ont moins de douleurs et se disent moins fatigués le soir.
Les exosquelettes de Schmalz soulagent le corps lors de tâches pénibles, réduisent les tensions musculaires et l'absentéisme dans les entreprises. Les nouveaux modèles MATE UBA et MATE UTA soutiennent de manière ciblée le bas du dos et les épaules, ce qui permet une plus grande efficacité et une meilleure santé du dos.
L’Exoviti a désormais un petit frère, nommé Symbo. Plus léger (750 g), plus souple, moins encombrant, cet exosquelette est majoritairement composé de textile et ne contient qu’un seul ressort métallique en haut du dos.
Cette main bionique tient un œuf sans le casser, c'est un prodige technologique qui redéfinit le futur.
Ergo santé a accompagné cette coiffeuse récemment opérée en lui lui permettant de reprendre son métier.
Daucalis équipe ses collaborateurs d'exosquelettes et de solutions d'aide au levage.

Écrit par Rosalie GUEGUEN