Veille robots, AMR et exosquelettes

39 billets

20 abonnés

Description du blog

Veille d'actualités sur la robotique, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) et les exosquelettes

Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 3 mars 2025

Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.

Robots, AMR
A retrouver sur le site des Techniques de l'ingénieur, "Robotisation des grands espaces : principes et outils méthodologiques".
Le robot chien de la société landaise Evotech a fait le show au Salon de l'agriculture.
Ce robot agricole développé à Aubière par l'Inrae permet de faire de la surveillance de parcelle.
Drone, caméras, robot : cet agriculteur des Ardennes pilote sa ferme avec une cinquantaine d’équipements connectés.
Le collectif "Terres de Meunier" a tiré le bilan d’une première saison viticole réalisée avec le robot autonome Bakus.
Unitec Group (Italie)  prévoit les premiers robots pour la cueillette automatisée des fruits en 2026.
Au Pays Basque, Deckibois a créé un modèle de magasin hybride : le spécialiste de la terrasse en bois expérimente l'utilisation de robots d'accueil dans ses enseignes.
AIREC, un robot humanoïde conçu pour les soins aux personnes âgées, a démontré ses capacités à Tokyo. Il pourrait jouer un rôle crucial dans la lutte contre la grave pénurie de personnel soignant au Japon.
Pour la société ABB, les yeux, les mains, le cerveau et la mobilité définiront la robotique au-delà de 2025.
Dans cet épisode du podcast Logistics Business Conversations, Peter MacLeod s'entretient avec Damon He de SEER Robotics pour discuter de l'évolution de la relation entre les humains et les robots dans les entrepôts.
Avec 132 kg soulevés, ce robot humanoïde chinois établit une nouvelle norme de puissance et défie la concurrence.
L’entreprise lyonnaise e-Recycle lance le premier atelier de reconditionnement de smartphone automatisé en France.
Wiskerke Onions a amélioré sa ligne de triage des oignons en termes d'efficacité et de contrôle de la qualité. Les solutions d'automatisation de Flikweert Vision et KV-Techniek y sont pour beaucoup.
Hai Robotics présente HaiPick Climb, une révolution dans l’automatisation des entrepôts grâce à une efficacité simplifiée.
L’entreprise canadienne Sanctuary AI a franchit une nouvelle étape dans le domaine de la robotique en dévoilant des capteurs tactiles avancés.
Précurseurs dans le pays de Retz, Brice et Vincent Fiolleau viennent d’acquérir un robot Vitibot pour l’entretien des vignes au domaine du Logis.
Ce robot marie le signal wi-fi et les images pour se repérer. Une approche ingénieuse et surtout peu coûteuse.
Le marché de l'occasion semble porteur pour Lely : la demande en robots de traite reconditionnés ne cesse de croître.
Ces robots autonomes Dexory de près de 700 kilos sont équipés de capteurs, capables de scanner jusqu'à 10 000 emplacements par heure, de capturer des données de rayonnage jusqu'à 14 mètres de haut et de créer un jumeau numérique, le tout grâce à une analyse de données intelligente basée sur l'IA.

L'industrie de la robotique mobile connaît un changement fondamental. Les chefs d'entreprise prospères font un pas décisif vers des systèmes de perception avancés basés sur la vision.
OMRON s'associe à Wiferion pour la recharge AMR par induction.
La robotique en entrepôt entend révolutionner la chaîne d'approvisionnement.
SEER Robotics se prépare à présenter ses solutions de robotique intelligente lors des expositions de logistique  LogiMAT Stuttgart et ProMat Chicago.
LIPSAMR Perception DevKit est une conception de robot mobile qui fonctionne avec les caméras LIPS et basée sur le NVIDIA Isaac Perceptor.
Swisslog présentera ses dernières avancées en robotique mobile et automatisation au salon SITL 2025.
L'utilisation des AMR pour gérer de nombreuses tâches subalternes et manuelles dans les milieux cliniques peut améliorer considérablement l'efficacité et la productivité du secteur de la santé.
Omron et Dassault systèmes simulent les usines de demain.
L'adoption de la 5G à usage professionnelle va s'accélérer en 2025, ce qui va bénéficier aux véhicules guidés automatisés (AGV) et robots mobiles autonomes (AMR), ainsi qu'aux dispositifs IoT en surveillance environnementale et maintenance prédictive.
La Générale Frigorifique France a déployé 7 AMR Haipick afin de multiplier par 3 la capacité de production de son entrepôt central.
Toray Industries va équiper son usine d'Abidos (64) de quatre nouveaux AGV d'Alstef Group.

Exosquelettes
Partie intégrante de la démarche RSE, la santé des vignerons et ouvriers viticoles est un souci grandissant. Voici trois équipements pour améliorer leurs conditions de travail.
Dans le Maine-et-Loire, la menuiserie Daucalis investit dans des exosquelettes et des équipements d'aide à la manutention.
Lesieur, concessionnaire agricole en Mayenne, propose des exosquelettes pour soulager le travail des paysagistes.
L'Université de Cambridge a publié ces articles :
- Elastic textile-based wearable modulation of musculoskeletal load : A comprehensive review of passive exosuits and resistance clothing.
- Design and evaluation of AE4W : An active and flexible shaft-driven shoulder exoskeleton for workers.
- Soft back exosuit controlled by neuro-mechanical modeling provides adaptive assistance while lifting unknown loads and reduces lumbosacral compression forces.
A lire sur le site SSRN "User experiences and adoption factors for a back-support exosuit in automotive logistics: Results from extended field testing up to 18 months", et sur IEEE "Introducing a Passive Shoulder Exoskeleton in a Production Plant : A Longitudinal Observation of Its Effects on Workers".
Conçu pour soulager les épaules lors du port de charge, l’exosquelette suscite la curiosité, et les fournisseurs sont fort sollicités. Il trouve sa place en élevage quand le fait de traire devient trop douloureux, mais encore faut-il être prêt à accepter ses contraintes d’usage.
La responsable d’Inter Pneus a fait le choix d’équiper ses équipes de deux exosquelettes pour manipuler les pièces lourdes. Un sacré investissement pour préserver leur santé.
Les exosquelettes peuvent-ils changer le secteur agricole ?
Le fabricant de chaussures de travail Lemaitre sécurité à Val-de-Moder utilise, depuis septembre 2024, un exosquelette robotisé et connecté conçu par l’entreprise German bionic.
Dans l'épisode 11 du podcast Exoskeletons and Wearable Robotics, l'invitée est Marisol Barrero, célèbre pour avoir mis en œuvre des exosquelettes de soutien des épaules chez Toyota North America.

Écrit par Rosalie GUEGUEN