Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 3 février 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
UBTech Robotics se prépare à bouleverser l'industrie manufacturière avec le déploiement imminent de 1 000 robots humanoïdes, par exemple sur les chaines de montage automobile.
KUKA Robotics complète sa gamme de robots mobiles autonomes avec le KMP 3000P. Ce robot est capable de transporter des charges jusqu'à 3 tonnes dans toutes les directions, y compris en diagonale.
Les fondateurs du Mobile Fulfillment Robot sont entrés au Temple de la renommée de la logistique.
Les convoyeurs à mouvement alternatif verticaux améliorent l'efficacité des robots mobiles.
Zebra Technologies étend la solution Symmetry Fulfillment pour augmenter la productivité avec 30 % de robots en moins.
Le groupe allemand Jungheinrich, spécialisé dans l'intralogistique, participera au CFIA Rennes, les 4, 5 et 6 mars, l’occasion de présenter son AMR, l’arculee M, ainsi que sa nouvelle génération de rétractables ETV 2i.
Siemens propose de réimaginer la production automobile grâce au transport flexible de matériaux par les AMR.
Würth Industrie Service GmbH & Co KG, en collaboration avec W Gessmann GmbH, a combiné le GESSbot Gb350, un robot mobile autonome (AMR), avec le distributeur automatique ORSY®mat pour fournir un distributeur automatique mobile capable de transporter des matériaux dans l'entrepôt - directement vers des postes de travail spécifiques.
Avec AMY, un AMR compact pour des charges jusqu'à 25 kg et le gestionnaire de flotte NAVIOS, DS Automotion présente au salon LogiMAT 2025 à Stuttgart des concepts et des solutions révolutionnaires pour la production et la logistique pour toutes les tailles d'entreprise.
Seegrid, leader de l'automatisation, souligne le rôle transformateur des robots mobiles autonomes (AMR) pour relever les défis de la main-d'œuvre dans le secteur de la fabrication et de la logistique.
Les produits MIC-732-AO et MIC-732D-AO d'Advantech offrent un système d'IA et un kit de développement tout-en-un pour les robots mobiles autonomes (AMR), intégrant la solution NVIDIA Nova Orin.
Exosquelettes
En Allemagne, le fabricant de peinture Viandt mise sur les exosquelettes d'Htrius.
Dans le Trégor, des cultivateurs utilisent des exosquelettes pour la récolte des choux-fleurs.
Un exosquelette pour soulager ses employés, c’est ce qu’adopte le transporteur Militzer & Münch du côté de Lille.
L’alsacien Lemaitre Sécurité renforce la sécurité de ses opérateurs avec un exosquelette robotisé.
A consulter, ces articles scientifiques :
"Differential effect of three types of exoskeletons and handling height on muscular activity, postural control and perceived effort during simulated bedside mobilization task"
"Ability of a passive back support exoskeleton to mitigate fatigue related adaptations in a complex repetitive lifting task"
La clinique spécialisée de Füssen mise sur l'utilisation d'exosquelettes, ces expériences ont un effet positif : le levage et le transport sont facilités pour les employés, ce qui soulage leur dos.
Un échafaudeur devient un homme musclé grâce à un exosquelette.
Cet exosquelette de main permet aux pianistes de s'entraîner à jouer plus vite.
La Journée d'expérience exo proposée par le Fraunhofer se tiendra le 12 mars.
Dans les soins de santé, la technologie d'exosquelette intervient lors de la manipulation des patients et pour l'assistance chirurgicale.
La fondation Diakonie de Salem a lancé une étude sur l'utilisation d'exosquelettes dans les soins
Écrit par Rosalie GUEGUEN