Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 20 janvier 2025
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
The RobotReport a fait un récapitulatif des robots remarquables du CES 2025.
Dans les maisons de retraite, les robots peuvent déplacer les patients dans le lit et dans les chambres, aider les patients à se mouvoir de manière autonome et surveiller les données de santé.
Les robots AGV, AMR et carrybots seront présents au salon Logimat en mars à Stuttgart.
Siemens propose des solutions complètes pour l'industrie automobile afin d'augmenter la productivité, la flexibilité et l'efficacité, dans une série de webinaires à venir en 2025.
KUKA Robotics complète sa gamme de robots mobiles autonomes avec le KMP 3000P, capable de transporter des charges jusqu'à 3 tonnes dans toutes les directions, y compris en diagonale.
Les chariots élévateurs robotisés mobiles autonomes révolutionnent le déplacement des matériaux dans les entrepôts, les centres de distribution et les installations de fabrication.
Jasper Group utilise des AMR pour la manutention des matériaux.
L’adoption de robots autonomes révolutionne les entrepôts nord-américains, selon un rapport.
Simbe lance le Tally, un nouveau robot de magasin qui combine des capteurs mobiles et fixes.
NexAIoT a dévoilé au CES 2025 son nouveau robot mobile autonome, le NexMOV-2.
Nvidia présente Mega, un logiciel gestionnaire de flotte de robots d’entrepôt.
Exosquelettes
Ce journaliste de ZDNet a essayé l'exosquelette X-series d'Hypershell au CES, ce fût pour lui une expérience fascinante.
Un exosquelette a permis à Jan Nielsen de reprendre son travail de boulanger sur la ligne de ferry Copenhague-Oslo.
Le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis a publié un rapport sur les technologies portables professionnelles, axé sur les exosquelettes et les capteurs portables.
Un exosquelette motorisé permet de soulager la main lors de l’engraissement des canards, mais son coût reste prohibitif.
L’exosquelette Mate XT s’adapte à la manière de travailler de chacun.
Connecté à une plateforme de gestion des données, l’exosquelette Apogee Ultra peut évoluer pour s’adapter au besoin de préhension du préparateur qui le porte.
La Commission américaine pour l'égalité des chances en matière d'emploi a publié un rapport sur les objets connectés sur le lieu de travail, dans le cadre des lois fédérales contre la discrimination en matière d'emploi.
Écrit par Rosalie GUEGUEN