Bulletin de veille Robots, AMR et exosquelettes, 9 décembre 2024
Les éléments qui sont issus de cette veille sont fournis par le département EVAD sans garantie d'exhaustivité. La validation des informations fournies (exactitude, fiabilité, pertinence par rapport aux principes de prévention…) est du ressort des auteurs des articles signalés dans la veille. Les informations ne sont pas le reflet de la position de l’INRS. Les liens mentionnés dans le bulletin donnent accès aux documents à l’ensemble des salariés de l’INRS et aux personnes extérieures sous réserve qu’elles soient abonnées à la ressource.
Alors que la densité de robots a augmenté de onze points dans le monde entre 2022 et 2023, l’Hexagone ne progresse que de six points, loin derrière la Corée du Sud, l’Allemagne ou le Danemark, selon les statistiques de la Fédération internationale de la robotique.
L'installation de robots est en augmentation en Europe... mais les volumes restent bien en deçà du continent asiatique.
Olive Young, chaîne de produits de santé et de beauté basée en Corée du Sud, a déployé la technologie de manutention T-Sort de Libiao Robotics dans son centre de distribution national.
Cette thèse s'intéresse à la modélisation de l'intérieur d'un bâtiment, à la planification de trajectoire d'un robot mobile autonome et à l'apport des techniques d'apprentissage.
Les chariots élévateurs autonomes sont de plus en plus courants sur les lieux de travail d'aujourd'hui. S'ils sont correctement mis en œuvre, ils peuvent gérer des tâches répétitives de manière très efficace.
RecoHand et le robot Locus Origin travaillent ensemble. Surnommé le robot "Locus Origin", l'AMR se connecte à la technologie RFID de Teijin Frontier et d'AsReader pour créer un système de gestion d'entrepôt de pointe.
ASTM International travaille sur des normes pour les manipulateurs mobiles. Son comité F45.05 sur la robotique, l'automatisation et les systèmes autonomes élabore une norme appelée WK92144.
Dans les Hauts-de-France, le groupe de transport et logistique Geodis met en service 43 robots autonomes LocusOne au sein de son site logistique de Douvrin.
Le marché des robots mobiles autonomes (AMR) se concentre sur les robots avancés équipés de capteurs, d'IA et de systèmes de navigation pour fonctionner de manière autonome dans des environnements dynamiques.
Ce projet pilote de robot mobile autonome est un développement passionnant dans les efforts de modernisation du dépôt de l'armée de Corpus Christi aux USA
RB-WATCHER est un robot mobile autonome pour la sécurité et la surveillance dans les ports.
Pour Noël, les robots des entrepôts d'Amazon sont de plus en plus sollicités : Proteus, un robot mobile autonome qui opère au sol, peut déplacer des chariots dans un entrepôt. Un autre, nommé Titan, s'occupe des charges extra-lourdes.
Relay Robotics appelle à la création de niveaux d'autonomie de type SAE pour les robots d'intérieur.
Exosquelettes
Dans la laverie de tapis dbl Miettextilien, situé dans la zone industrielle de Parchim , des exosquelettes sont déjà utilisés par les employés de divers domaines.
L'exosquelette Symbo séduit dans le vignoble : "il soulage très bien le dos".
Dans le cadre de la semaine de l’industrie, mise en place par l’agence Lorr’up de développement économique Nancy sud Lorraine, et en partenariat avec Lun’eco, association des entreprises du Pays lunévillois, s'est tenue une réunion sur le thème de l’ergonomie et de la prévention des risques.
Le fabricant d'exosquelettes Verve propose les témoignages de ses clients.
Dans la catégorie Entreprises, RB3D, basée dans l’Yonne, a remporté le Trophée de l’innovation grâce à son exosquelette Exoviti, une solution pour alléger les efforts des viticulteurs.
Depuis mi-octobre, la mairie du village de Saint-Savin, près de Bourgoin-Jallieu, a pris l'initiative de doter ses agents municipaux d'un exosquelette.
La ville de Pessac (Gironde) teste actuellement l'efficacité d'un dispositif d'assistance physique, auprès d'agents du service des installations sportives, engagés dans de lourds travaux de manutention.
IKEA améliore la santé au travail avec plus de 400 exosquelettes déployés dans 14 pays.
Plus forts, plus rapides, plus précis : voilà comment nous pourrions travailler et vivre si nous utilisions des exosquelettes.
Hyundai et Kia présentent un robot portable à usage industriel. Le X-ble Shoulder pèse environ 1,9 kg et peut être dimensionné pour s'adapter à la personne qui le porte. Sa longueur est réglable entre 406 mm et 446 mm.
Écrit par Rosalie GUEGUEN